Récolte du chanvre
Réunion interministérielle attendue sur l’autorisation de récolter le chanvre

Réunion interministérielle attendue sur l’autorisation de récolter le chanvre

Une réunion interministérielle, prévue le 10 juillet, est très attendue par les professionnels de la filière du chanvre et par les députés, sur l'autorisation de récolter la fleur, a montré une audition du ministère de l'Agriculture à l'Assemblée le 1er juillet. Elle rassemblera les ministères de l'Agriculture, de la Santé, de l'Intérieur et Bercy, a indiqué Mathias Ginet, conseiller de la DGPE du ministère de l'Agriculture.

Devant une certaine impatience des deux députés co-rapporteurs de la mission d'information sur le cannabis thérapeutique du fait des lenteurs de l'avancée du dossier d'autorisation, Mathias Ginet a répondu que c'est l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui est compétente sur l'ensemble des décisions concernant l'expérimentation sur l'utilisation de la fleur du chanvre, expérimentation qui devrait conduire à une décision d'autoriser l'utilisation de la fleur.

La valorisation de la fleur ouvrirait des opportunités de marché importantes en cosmétiques, agroalimentaire et produits de bien-être, tout en développant les valorisations complémentaires existantes (en papeterie, matériaux composites, bâtiment, textile). La complexité du dossier d'autorisation est ressortie lors d'une audition d'avocats, juste après celle du ministère de l'Agriculture, ce 1er juillet, lorsqu'un des avocats a souligné que les nouveaux aliments qui peuvent être extraits de la fleur doivent être homologués.

Source : Agrafil