Calamités agricoles
Paiement de 213 000 euros aux agriculteurs isérois sur le fonds d'urgence gel

Marianne Boilève
-

Suite à l'épisode de gel intense d'avril dernier, le gouvernement a mis en paiement l'aide d'urgence promise aux exploitants les plus touchés.

Paiement de 213 000 euros aux agriculteurs isérois sur le fonds d'urgence gel
En Isère, 43 exploitants touchés par l'épisode de gel noir du mois d'avril ont reçu une aide du fonds d'urgence.

Pour aider les arboriculteurs à faire face aux pertes de récoltes liées au gel intense et prolongé d’avril dernier, le gouvernement a mis en place une aide d’urgence à destination des exploitants les plus touchés. Sont concernés les agriculteurs installés comme chef d'exploitation, à titre principal, depuis le 1er janvier 2019, les exploitations ayant déjà subi un sinistre climatique depuis 2019, les agriculteurs en situation de détresse économique, notamment pour face aux dépenses immédiates de l'exploitation ou aux besoins essentiels du foyer, ainsi que ceux ayant subi sur leur atelier arboricole ou viticole les pertes de productions les plus conséquentes.

Mise en paiements

D'un montant de 215 000 euros, l’enveloppe allouée au département de l’Isère a permis le soutien de 43 exploitants pour lesquels les aides ont toutes été mises en paiement au mois de juin pour un total de 213 000 euros. La DDT précise qu'il reste encore deux dossiers à traiter.

Cette aide d’urgence sera complétée par la mise en œuvre des procédures de calamités agricoles, puis par des exonérations sur la taxe sur le foncier non bâti et sur les cotisations sociales.

Source : Préfecture