Bilan Dreal
77 loups officiellement abattus depuis le début de l'année

En prenant en compte les cinq loups tués « hors protocole », le nombre maximum de loups dont la destruction est autorisée jusqu’au 31 décembre 2020 est de 16 individus.
77 loups officiellement abattus depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année 2020, 77 loups auraient été abattus dans le cadre du protocole d'intervention national selon le bilan publié par la Dreal Auvergne-Rhone-Alpes en date du 23 septembre.

Bilan

Avec 23 loups abattus, les Alpes-Maritimes sont le département le plus représenté dans ce bilan, suivi des Pyrénées-Atlantiques (15 loups), des Hautes-Alpes (12) et de la Lozère (10). Cinq loups auraient par ailleurs été détruits « hors protocole », dont trois dans les Alpes-de-haute Provence.

Associations en colère

Les associations de protection de l'environnement, dont Ferus, FNE ou Animal Cross, dénoncent dans un communiqué du 5 octobre « un lourd tribut », qu'elles attribuent au manque de contrôle de terrain et une priorité accordée aux tirs de défense au détriment de la protection. « Au niveau national, avec 2300 tirs autorisés pour 580 loups, c'est délirant », dénonce l'association Animal Cross. « Nous demandons que les arrêtés de tirs soient annulés avec effet immédiat, tant que les tests de vulnérabilité de protection des troupeaux n'auront pas été menés », poursuit l'association.

Plafonds relevés

En août dernier, les plafonds de tirs ont été relevés par le ministère de la Transition écologique à 19% de la population pour 2021, à la suite du dépassement du cap de 500 individus (seuil de viabilité de l'espèce) fixé par le Muséum d'histoire naturelle.
Source : Agrafil