Communication
Coût du loup : les éleveurs matheysins alertent le contribuable automobiliste

Les JA et les éleveurs de Matheysine ont installé un gigantesque panneau résumant le coût réel des attaques de loup au bord de la RN 85, à la hauteur de Saint-Théoffrey.
Coût du loup : les éleveurs matheysins alertent le contribuable automobiliste

De la nationale, on ne voit que ça. Des silhouettes d'animaux, une tache de sang et trois chiffres : le nombre de bêtes tuées par le loup en Matheysine, le nombre de victimes en Isère et le coût global de ces attaques. Plus de deux millions d'euros en 2019.

Informer le contribuable

Lundi 28 septembre, une dizaine de jeunes agriculteurs et d'éleveurs matheysins ont déployé les grands moyens pour installer un gigantesque panneau au bord de la route, à la hauteur de Saint-Théoffrey. Objectif : informer les habitants et les touristes de passage du coût réel de la prédation. « Nous voulons faire comprendre au citoyen contribuable combien il paie pour protéger un animal qui n'a pas de prédateur », explique Marie-Laure Mauny, référente loup à la FDSEA pour la Matheysine.

Coût économique et humain

Un coût économique, mais aussi humain. Les éleveurs et les bergers se disent à bout. « Nous vivons un enfer, confie Marie-Laure Mauny. Nous voudrions être écoutés. Et faire comprendre aux gens qu'à chaque attaque, nous avons l'impression de nous faire cambrioler. » Sur le bord de la nationale 85, le panneau interpelle. Et les voitures ralentissent. Un premier signe ?

MB