Economie
« Nous sommes fiers de notre année 2022 »

Morgane Poulet
-

Lors de la présentation de ses résultats au siège grenoblois, le Crédit agricole Sud Rhône Alpes est revenu sur une année 2022 marquée par une reprise de l’économie depuis le Covid.

« Nous sommes fiers de notre année 2022 »
Jean-Pierre Gaillard, président du Casra, Pierre Fort, directeur du Casra et Séverine Tourtois, directrice financière du Casra, ont présenté les résultats de la banque.

Dans un contexte de ralentissement de la mondialisation, lié à l’inflation et à la guerre en Ukraine, le Crédit agricole Sud Rhône Alpes (Casra) a su tirer son épingle du jeu et a pu retrouver un Produit net bancaire (PNB) décent. « Nous avons récupéré depuis le Covid », confirme Séverine Tourtois, directrice financière du Casra, lors de la présentation des résultats de 2022 à Grenoble. Le PNB de la banque s’établit désormais à 429,7 millions d’euros, ce qui constitue une augmentation de 5,3 % sur un an. Le résultat net consolidé part du groupe s’étend ainsi à 118,2 millions d’euros, ce qui représente une évolution annuelle de 10,3 %.
 
Une activité crédits record
 
« Nous sommes très fiers de notre année 2022 car il s’agit d’une année historique pour les financements accordés, explique Pierre Fort, directeur du Casra, d’autant plus que derrière chaque crédit accordé, il y a des emplois et des ménages. » Quatre milliards de nouveaux financements ont ainsi été accordés, ce qui représente une hausse de 17 % par rapport à 2021. En termes d’habitat, 13,6 milliards d’euros d’encours de crédit ont été accordés, ce qui constitue une hausse de 8,4 % par rapport à 2021. Les réalisations de crédits habitat, d’un montant record de 2,5 milliards d’euros sur l’année, sont ainsi en hausse de 15,6 % par rapport à 2021. Et plus de 20 % des crédits octroyés l’ont été pour financer des véhicules propres et des travaux verts. Enfin, ce sont 613 millions de crédits d’investissement professionnels et agricoles qui ont également été octroyés. Pour financer le développement et la modernisation des exploitations, 143 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2021 ont ainsi été accordés l’an dernier.
 
Moins d’emprunts en 2023
 
2022 a donc constitué une année historique pour les crédits habitat. Une accélération des emprunts a été constatée à partir du deuxième semestre « car les clients ont remarqué que les taux d’intérêt les plus bas avaient été atteints », explique Pierre Fort.
Il ajoute que cette année, il devrait y avoir une certaine décroissance, dans la mesure où « tout ce qui a été fait en 2022 ne se représentera pas cette année ». D’autant plus que les taux de crédits habitat ont doublé entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023.
« Il est également possible que les prix de l’immobilier diminuent, car actuellement, les taux d’emprunt sont à 2,5 %. Il est possible que nous atteignions 3,5 %, voire 4 % en milieu d’année. Cela pourrait pousser les vendeurs à faire baisser les prix immobiliers afin de pouvoir vendre. »
Même si les taux actuels paraissent hauts, Jean-Pierre Gaillard, président du Casra, précise que l’avantage du marché français est qu’il est « le plus positif pour les emprunteurs par rapports aux autres marchés européens », dans le sens où la majorité des emprunts se font à taux fixes, contrairement au reste de l’Europe, où ils sont plutôt réalisés à taux variables. « N’oublions pas que nous avons aujourd’hui atteint les taux de 2016 », ajoute-t-il.
 
Accompagner les clients
 
« Les prévisions sont difficiles à élaborer mais nous souhaitons rester aux côtés de nos clients », explique Pierre Fort. En effet, la banque assure ne pas « fermer les robinets » aux personnes désireuses de faire une demande de crédit et souhaite accompagner au mieux les clients en matière d’épargne.
Et il y aura de quoi faire, car l’année 2022 a marqué l’arrivée de 37 400 nouveaux clients, dont 30 050 clients particuliers, ainsi que l’arrivée de 22 800 nouveaux sociétaires, pour un total de 374 608 sociétaires.

Morgane Poulet