Crise Covid 19
La Commission européenne confirme des mesures de simplification de la Pac

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a exprimé sa gratitude envers les agriculteurs dans un message vidéo diffusé le 6 avril. Paiements directs, circulation des saisonniers et mesures de soutien sont à l'ordre du jour.
La Commission européenne confirme des mesures de simplification de la Pac

« Aujourd'hui, nous allons donner aux agriculteurs davantage de temps pour présenter leurs demandes de paiements directs et de paiements au titre du développement rural. Et nous allons bientôt augmenter les avances de ces paiements, afin de leur donner plus de liquidités pour payer leurs factures », a confirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans une vidéo diffusée le 6 avril.

Aucune perturbation

« La lutte contre le coronavirus touche tous les secteurs de l'économie européenne. L'un des secteurs où nous ne tolérerons aucune perturbation est celui de l'alimentation », prévient-elle.

La présidente indique également que les exigences administratives de la Pac, notamment pour les contrôles sur place, vont être simplifiées pour les agriculteurs et pour les administrations nationales, qui ont « des priorités plus urgentes que de remplir des documents ».

Pas d'intervention

Ursula von der Leyen ajoute que « nous sommes aux côtés de nos agriculteurs en ces temps difficiles, et nous prendrons d'autres mesures, en fonction de l'évolution de la situation ». Malgré les demandes de certains États membres et de certaines filières (fruits et légumes, lait...), la Commission européenne se montre pour le moment réticente à intervenir rapidement sur les marchés agricoles.

Source : Agrafil