Santé publique
Sécurité sanitaire : le nouveau site unique sur les rappels en ligne

Le gouvernement annonce dans un communiqué de presse du 1er avril le lancement du site internet unique d’information des consommateurs sur les alertes de produits dangereux.

Ce site internet, opérationnel depuis le 1er avril, se nomme rappel.conso.gouv.fr
« RappelConso renforce la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits et facilite la communication sur les alertes pour les professionnels, affiche le gouvernement. Il apporte une réponse concrète à la demande légitime des consommateurs d’avoir accès à des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux. »
Concrètement, toutes les entreprises concernées par un rappel de produits de grande consommation - alimentaire comme non alimentaire - devront y déclarer leur avis de retrait-rappel. Pour chaque rappel de produit, le consommateur aura accès à la photo du produit, sa marque, son numéro de lot, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru, et la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé.
La mise en place de ce site internet unique fait suite aux dysfonctionnements observés lors de la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018 dans le cadre de l’affaire Lactalis.