Lait
Sodiaal lance son cahier des charges bio « augmenté »

Marianne Boilève
-

Avec «Le bio pré de vous», un référentiel qui s'annonce plus exigeant que l'AB, la coopérative laitière veut répondre aux attentes des consommateurs tout en rémunérant mieux les éleveurs.

Sodiaal lance son cahier des charges bio « augmenté »
Pour répondre au cahier des charges Le Bio pré de vous, les éleveurs devront faire pâturer leurs vaches au moins 180 jours par an et privilégier une alimentation des vaches 100% d'origine France.

Sodiaal annonce dans un communiqué du 3 mai lancer le nouveau référentiel «Le bio pré de vous» qu’elle présente comme «un nouveau référentiel bio plus engagé que le label Agriculture biologique». Les objectifs affichés par la coopérative laitière sont de répondre aux attentes des consommateurs en proposant «une production de lait biologique français plus respectueuse de la biodiversité, qui rémunère mieux les éleveurs».

Origine France

Concrètement, pour satisfaire ce cahier des charges les éleveurs devront d’ici 2023 faire pâturer leurs vaches au moins 180 jours par an ; «privilégier une alimentation des vaches 100% d'origine France locale» ; mesurer le bien-être de leurs vaches grâce au diagnostic BoviWell ; réduire leur empreinte carbone et leur consommation d’énergie en investissant dans des équipements plus économes ; et réaliser un diagnostic carbone.

Nouveau logo

L’intégralité des 800 éleveurs bio de Sodiaal sont concernés par la démarche. Le référentiel sera déployé sur les références bio de toutes les marques de la coopérative grâce à un logo dédié.

Source : Agrafil