Filière
Herd-book limousin Est : une activité stable

Morgane Poulet
-

Le 22 avril, la section Bourgogne Rhône-Alpes du herd-book limousin a tenu son assemblée générale à Marcilloles. La filière a su maintenir son activité, et ce malgré la crise sanitaire.

Herd-book limousin Est : une activité stable
L'assemblée générale s'est poursuivie par une visite de l'exploitation de Yannick Bourdat, président de l'association des Éleveurs de saveurs iséroises.

Le herd-book limousin (HBL) Est, qui regroupe les anciennes régions de Bourgogne et de Rhône-Alpes, a tenu son assemblée générale le 22 avril à Marcilloles. Le nombre de cheptels adhérents a légèrement diminué entre 2020 et 2021, passant de 1 400 à 1 394, en raison du Covid. Pour autant, la filière a su maintenir son activité.

Légère baisse des certifications

En 2021, la section Est a fait certifier 129 mâles et 530 femelles, ce qui constitue respectivement 7% et 34% supplémentaires par rapport à la campagne précédente. Ces 659 animaux certifiés représentent 3% de l’activité nationale.
A l’échelle nationale, le nombre de femelles certifiées HBL, augmente de 3,2% cette année, frôlant la barre des 20 000 par an. La certification des mâles descend quant à elle sous la barre symbolique des 5 000 par an et marque un recul moins important que l’année précédente.
La crise sanitaire a ainsi entraîné une baisse d’activité de mars à avril 2020. Une hausse du nombre de certifications des femelles dans les sections à forte densité a tout de même pu être constatée. La section Bourgogne Rhône-Alpes constate que les nouveaux adhérents commencent souvent leur parcours au sein de l’association avec des femelles certifiées TA achetées, ce qui explique pourquoi le nombre de femelles en section annexe du livre - TI et enregistrées - varie peu.

Un pointage honorable

Sur le plan national, le nombre de génisses pointées a diminué de 3 704 individus. Avec une forte concentration de cette activité sur les mois de juin, de juillet et d’août dans la plupart des sections en raison du regroupement des vêlages à l’échelle nationale en septembre, la charge de travail reste importante pour l’équipe technique du HBL. En effet, plus de 90% des adhérents ont choisi de faire pointer leurs génisses pleines, gage de l’importance qu’ils accordent à ce service de conseil génétique.
Le pourcentage de femelles examinées morphologiquement reste le même, soit 22%. Les sections Corrèze (2 897), Midi-Pyrénées (2 506), Pays de la Loire (2 378), Haute-Vienne (2 170) et Auvergne (1 929) sont les premières en nombre de génisses pointées.
Dans la section Bourgogne Rhône-Alpes, le pointage a porté sur 1 041 génisses pleines.
Finalement, à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes, la production bovine est en retrait de 2,9% par rapport à 2021, ce qui correspond à 880 tonnes de viande de moins.

Des actions pour maintenir l’activité

Le président de l’association, Laurent Bernard, a expliqué qu’il souhaitait encourager ses troupes pour le maintien des résultats de la section dans un contexte complexe. Il estime que le monde de la sélection est « le moteur principal permettant au monde de l’élevage d’évoluer » et qu’il permettra de se sortir des différentes crises ayant eu lieu ces dernières années.
Il espère que la situation imposée à l’ensemble de la filière depuis deux ans ne durera pas afin que chacun puisse de nouveau organiser des activités.
Laurent Bernard a également évoqué le prochain concours, qui aura lieu à Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes, au mois d’octobre. Il encourage les éleveurs à maintenir des liens forts afin d’y faire briller la race limousine.
Le président espère aussi que la refonte de la qualification femelle renforcera davantage la confiance placée dans les index et dans l’expertise du herd-book.

MP avec HBL.