L’actu vue par Philippe Guérin
« La ruralité des Vals du Dauphiné dans toute sa transversalité »

Isabelle Brenguier
-

Philippe Guérin, vice-président de la Communauté de communes des Vals-du-Dauphiné, à l’occasion de l’évènement « La ruralité en mouvement » *, organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Isère.

« La ruralité des Vals du Dauphiné dans toute sa transversalité »
Philippe Guérin est le maire de Saint-Didier-de-la-Tour et le vice-président de la Communauté de communes des Vals-du-Dauphiné, en charge de l'agriculture, du plan alimentaire et de stratégie foncière.

Pourquoi organisez-vous cet évènement dans les Vals-du-Dauphiné ?

« Avec le Comité de territoire Terra'Vald et la Chambre d'agriculture, nos partenaires, notre volonté est de mettre en exergue la ruralité du territoire dans toute sa transversalité, ainsi que son lien avec le patrimoine naturel faunistique et floristique, l’économie, l’agriculture. Nous souhaitons montrer comment cet espace est occupé, comment il vit et faire le lien, avec notre Projet agricole territorial (PAT) entre productions agricoles et alimentation.

Grâce à la balade du matin qui permet de visiter quatre exploitations agricoles de la commune de Saint-Albin-de-Vaulserre, nous offrons la possibilité aux participants de les découvrir et d’admirer les magnifiques paysages de ce territoire ».

A qui s’adresse cette manifestation ?

« Elle est destinée au grand public, aux familles. Nous espérons que les habitants du territoire et les touristes seront au rendez-vous car nous souhaitons leur montrer toute la richesse de ce territoire et de ses acteurs, son identité. Grâce aux nombreux stands présents en lien avec l’agriculture, la nature, la gestion des déchets, à un spectacle de marionnettes, à du théatre d’improvisation, nous voulons leur faire appréhender toute la réalité de la ruralité, toute sa diversité, tous ses enjeux ».

Justement, quels sont les enjeux de la ruralité du territoire des Vals-du-Dauphiné ?

« Ce territoire vit avec les hommes et les femmes qui l’habitent, dans lequel l’économie et l’agriculture sont très présentes, où il y a des services ouverts à la population. L’enjeu est de mettre en avant le bien-vivre ensemble de ce territoire et son équilibre entre ville et campagne. Car si nous n’avons pas de grandes métropoles, nous avons des villes centres comme La Tour-du-Pin, Pont-de-Beauvoisin, Les Abrets-en-Dauphiné.

Il s’agit aussi d’un territoire traversé par l’autoroute et le chemin de fer, mais il mériterait qu’on s’y arrête davantage. A nous de profiter de toutes les occasions pour le faire davantage découvrir ».

Vous soulignez le caractère agricole des Vals-du-Dauphiné. Quels sont les liens entre les agriculteurs et leurs concitoyens ?

« Nous comptons de nombreux agriculteurs dans nos communes, dont certains font de la vente directe. Mais l’ensemble de la population ne connaît pas forcément le cadre dans lequel évoluent les agriculteurs. Il y a parfois de la méconnaissance quant à leurs pratiques. Les gens se questionnent. C’est également un enjeu fort de les leur faire mieux connaître, de les leur expliquer, de leur rappeler les fondamentaux de la production agricole, de son lien avec la nourriture que l’on retrouve dans notre assiette ».

Tout ceci fait-il partie des messages que vous souhaitez faire passer à l’occasion de cette journée ?

« Absolument. Nous avons la chance d’avoir des exploitations agricoles dynamiques. Nous voulons montrer comment ce secteur d’activité aménage et façonne le territoire. L’organisation de cette manifestation a été très bien accueillie par les agriculteurs de Saint-Albin-de-Vaulserre. Ils ont à cœur de nous accueillir et d’échanger sur leurs pratiques. Nous comptons bien en profiter. En outre, nous souhaitons également partager avec la population les orientations que nous avons prises au sein de la collectivité en matière de développement durable. L’évolution des pratiques culturales des agriculteurs va dans ce sens. Il faut le faire savoir ».

* « La ruralité en mouvement » est une manifestation organisée le 2 juillet prochain à Saint-Albin-de-Vaulserre

Propos recueillis par Isabelle Brenguier