Isère
Saint-Antoine-l'Abbaye, un charme architectural

Morgane Poulet
-
Saint-Antoine-l'Abbaye, un charme architectural
Le village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye, en bordure des Chambarans.

Le village de Saint-Antoine-l’Abbaye trouve son origine à l’emplacement d’une église primitive. Il s’est par la suite développé depuis la présence de l’actuelle abbaye. L’histoire de ce bourg remonte au XIe siècle. Il a progressivement gagné en importance grâce aux pèlerinages successifs. Le seigneur tutélaire a quitté les lieux au XIIIe siècle.
Saint-Antoine-l’Abbaye est un village dont le charme réside dans ses goulets, des ruelles semi-couvertes, mais également dans les places ombragées qui ont résisté au temps.
L’architecture du village médiéval, en partie préservée, participe à maintenir une ambiance de village authentique. En flânant le long des ruelles et des goulets, les visiteurs peuvent se laisser guider par une signalétique mise en place il y a plus de 20 ans, entre les fenêtres à meneau et les structures à pans de bois.
Ces dernières années, le village a mené de nombreux travaux de rénovation, en mettant l’accent sur la porterie, qui abrite l’office de tourisme, sur la mairie, qui a pris la place de l’ancien hôpital, dont des traces datant du XIIIe siècle ont été retrouvées, mais aussi sur l’église abbatiale et sur les peintures du XVIIe siècle, qui regagneront bientôt le chœur. 
 
Musique sacrée et déambulations
 
Mais le label Plus beau village de France comprend, en plus du village médiéval, le site abbatial, qui se visite tout l’été en compagnie d’un guide-conférencier – les week-ends de septembre – ou lors de visites à thème du 1er juillet au 28 août.
Toute l’année, le musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye, l’un des onze musées départementaux que comprend l’Isère, fait évoluer sa programmation. De mi-juin à mi-septembre, un festival de la musique sacrée résonne entre les vieilles pierres de la ville, avec, notamment, des concerts d’orgue chaque dimanche. Le mois d’août est également l’occasion pour le village de tenir sa célèbre fête médiévale, suivie d’une plus traditionnelle vogue, le 15 du mois. Avec, bien sûr, une belle occasion de découvrir la ville autrement lors des Journées européennes du patrimoine, le troisième week-end de septembre.
 
Morgane Poulet