Innovation
Des concepts pour l’agriculture du futur

Les innovations présentées au concours allemand Agrifuture montrent que la haute technologie va occuper une place de plus en plus importante dans la conduite des exploitations agricoles et influer sur leur profitabilité.

Des concepts pour l’agriculture du futur

Le salon allemand Agritechnica, dont l’édition 2022 a dû être annulée à cause de la crise sanitaire, a organisé le concours Agrifuture récompensant les concepts et les solutions visionnaires en agriculture. Une sélection de projets sélectionnés par le jury d’experts de la DLG (société allemande de l’agriculture) est présentée ci-après. Certaines idées se concrétiseront peut-être par la mise sur le marché d’un produit dans les cinq à dix prochaines années, tandis que d’autres constitueront une source d’inspiration pour inciter les agriculteurs et les ingénieurs à penser de manière nouvelle.

Des drones pour récolter les fruits

Le japonais Kubota a développé, avec la société Tevel Aerobotics Technologies, une récolteuse de fruits équipée de drones cueilleurs. Ces derniers, reliés au chariot automoteur par des fils électriques, assurent la cueillette sans meurtrissure. Ils intègrent un dispositif de compensation du vent, afin de fonctionner dans la plupart des conditions météorologiques. Les drones détectent et classent chaque fruit en temps réel, assurant ainsi un tri préalable et une récolte sélective. Les informations relatives à la récolte servent ensuite à optimiser la logistique. La firme nippone annonce que sa solution réduit le gaspillage alimentaire et augmente le rendement de 20 %.  

Un système de vision sécurisant

Le système de vision Off-Highway Vision System de Bosch affiche, sur un écran en cabine, tous les objets, engins et personnes se trouvant dans l’environnement immédiat de la machine. Il utilise des caméras, des radars et des capteurs à ultrasons pour mettre en évidence visuellement les différents obstacles.

Données de guidage communes à toutes les machines

L’Agricultural industry electronics Foundation (AEF), principal acteur de l’Isobus et plus globalement des normes électroniques dans les matériels agricoles, propose une solution permettant aux machines travaillant simultanément dans la même parcelle de partager leurs données concernant les lignes de guidage et les limites de champ. La communication, qui s’effectue sans fil, autorise notamment les échanges entre les engins de marques différentes. Actuellement, cette communication ne peut se faire qu’entre matériel d’une même marque.

Traçabilité totale des cultures

Le concept Connect Protein de New Holland, développé en partenariat avec Yara, procure une traçabilité totale des différentes étapes de la culture. Toutes les données agronomiques sont collectées de manière centralisée et, après la récolte, il est possible de créer un rapport complet de rendement et de qualité sur l’ensemble du cycle de la culture.

Les cultures implantées sur des lignes permanentes

Le Controlled row farming (CRF), expérimenté depuis 2020 par la firme allemande Amazone, consiste à établir une rotation des cultures sur des lignes de semis permanentes. Chaque implantation est réalisée avec des interlignes uniformes de 50 cm en réalisant des semis sur un simple rang pour le maïs et en double rang pour les céréales. Le procédé donne la possibilité d'introduire des plantes compagnes dans les interrangs de la culture principale, afin, par exemple, de réduire l'évaporation de l'eau et l'érosion. Il prévoit aussi, au cours de la rotation, un décalage de rang de 25 cm pour des effets positifs sur les cultures, l'optimisation du rendement et l'efficacité maximale des intrants.

Quelle place pour l’hydrogène ?

Le projet H2-Agrar de Fendt consiste à identifier le potentiel et les perspectives d'utilisation de l'hydrogène en agriculture. Il souligne que des solutions innovantes de production et d'utilisation décentralisées d'hydrogène dans l'agriculture peuvent être économiquement rentables. Il met aussi en avant que l'utilisation de cette énergie peut s’inscrire dans un système global d'approvisionnement.

Gestion automatique des buses anti-dérives

L’automatisme développé par Bayer gère l’activation des buses antidérive en fonction de la carte d'application du produit phytosanitaire et de données météorologiques mesurées sur le terrain en temps réel, telles que la direction et la vitesse du vent. Le système enregistre et sauvegarde tous les paramètres, y compris les informations météo.

 

David Laisney