Champion
« Ce qui compte, c’est la charrue et le chauffeur »

Isabelle Doucet
-

L’Isérois Alexis Lepinay s’est qualifié pour la finale nationale de labour qui se déroule le 10 septembre à Cambrai (59).

« Ce qui compte, c’est la charrue et le chauffeur »
Alexis Lepinay sur le podium de la FRL et en lice pour la FNL.

« Je ne m’attendais pas à être en finale nationale. » Âgé de 26 ans, salarié agricole chez un céréalier, Alexis Lepinay se passionne pour le labour depuis qu’il a 11 ans.
Deuxième du départemental l’année dernière, il était clairement venu pour faire mieux. C’est pour cela qu’il a investi dans une charrue de concours.
Pari réussi. Il a terminé premier de la finale départementale à plat et, lors de la finale régionale, s’est qualifié pour le national.
« Il y avait de la concurrence avec l’Ain. Et je n’avais pas très bien commencé, commente le jeune agriculteur. L’ouverture n’était pas à la hauteur de ce que j’espérais. Je me suis rattrapé dans le milieu. »

Pointilleux, soigné, entraîné

Arrivé 3e de la finale régionale, mais qualifié pour le national de Cambrai (59) ce week-end car deux candidats d’un même département ne peuvent concourir (les concurrents de l’Ain ont fait 1er et 2e à plat) il dit réaliser son rêve.
« Et pourtant, aujourd’hui, c’était mal parti. »
Mais le jeune homme en avait sous le soc. « Ce qui compte, ce n’est pas le tracteur, mais la charrue et le chauffeur. Il faut être pointilleux, soigné, avoir de l’entraînement. C’est un savoir-faire. »
Comme les autres participants, Alexis Lepinay a tracé tous ses sillons à l’œil. Une des difficultés est de regarder à la fois devant et derrière pour rester droit et obtenir le sillon parfait.
C’est la deuxième année que l’Isère envoie un candidat au concours de labour national, un événement JA aussi baptisé Terres de Jim.
Alexis Lepinay n’avait qu’une semaine devant lui pour organiser le transport du tracteur et de la charrue dans le Nord et affiner les derniers réglages. Le week-end prochain, toute l’Isère agricole sera derrière lui pour le soutenir.
Alors, pas de bêtise à Cambrai !

ID et IB

Lire aussi : FRL / Du niveau et du matériel