FILIÈRE BOIS
Les écuries de la Roche, coup de cœur de la construction bois régionale

Comme chaque année, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes a remis le coup de cœur du public du prix régional de la construction bois. Pour cette édition 2021, la victoire revient aux écuries de la Roche à Vourles (Rhône).

Les écuries de la Roche, coup de cœur de la construction bois régionale
Les écuries de la Roche sont situées aux portes de Lyon et hébergent les chevaux de propriétaires privés. ©Capture_SD

Le public a désigné les écuries de la Roche, basées à Vourles dans le Rhône, qui recevront le coup de cœur du prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes 2021, a annoncé l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes le 22 septembre dernier. Ce prix régional, organisé chaque année par Fibois, « permet de mettre en lumière des constructions bois remarquables et exemplaires de la région », explique l’interprofession.

Cette année, 90 candidatures ont été enregistrées, parmi lesquelles huit projets lauréats ont été choisis par un jury de professionnels avant d'être soumis au vote du public pour élire le coup de cœur. A l’issue du vote qui s’est déroulé du 15 juin au 19 septembre, les écuries de la Roche l’ont emporté. 

Situées aux portes de Lyon, « ces écuries hébergent des chevaux de propriétaires privés. […] A l’origine, le maître d’ouvrage souhaitait remplacer ses anciens boxes et les compléter d’un manège et de locaux. […] La réflexion s’est vite orientée sur le bois, plus évident, plus adapté au site et à son usage », détaille la vidéo de présentation du projet.

200 m3 de bois local

La construction s’étend sur 1 800 m² de surface plancher et deux étages. Au total, 200 m3 de bois ont été nécessaires à sa construction : du douglas pour la structure et l’habillage afin de « favoriser une essence locale et un circuit d’approvisionnement court » et du mélèze pour les menuiseries extérieures. Le projet a été dessiné par le cabinet f+g Architectes, pour qui le choix du bois « réinterprète les codes traditionnels du monde agricole à travers un langage contemporain ».

Ce prix récompense le « premier projet entré à l’agence qui a été créée il y a trois ans », se félicite Thomas Faye, l’un des associés. Les architectes ont dû inscrire le projet dans l’emprise de l’ancien bâtiment, ils ont exploité une petite zone constructible sur laquelle ils ont ensuite densifié la construction. « Le premier défi fut de dessiner un ensemble respectant les règlementations sur ce terrain très limité entre zones agricoles et naturelles, attenant d’un corridor écologique », rappelle la vidéo. Le résultat, à la fois élégant et fonctionnel, s’intègre « dans un très beau site à l’extérieur de Lyon », conclut Thomas Faye.

Sébastien Duperay