POLLINISATEURS
Néonicotinoïdes : vers une tolérance zéro sur les résidus dans les importations

La Commission européenne devrait proposer d'ici la fin de l'année de fixer à zéro la tolérance pour les résidus des néonicotinoïdes clothianidine et thiaméthoxame (interdits d'utilisation dans l'UE) pour les produits alimentaires importés. Une disposition qui s'apparente à une clause miroir.

Néonicotinoïdes : vers une tolérance zéro sur les résidus dans les importations
La Commission européenne a confirmé qu'elle soumettrait aux États membres d'ici la fin de l'année un projet de règlement abaissant à zéro la limite maximale de résidus la clothianidine et le thiaméthoxame.

La Commission européenne a confirmé qu'elle soumettrait aux États membres d'ici la fin de l'année un projet de règlement abaissant à zéro (techniquement au seuil de détection) la limite maximale de résidus pour deux insecticides néonicotinoïdes : la clothianidine et le thiaméthoxame ; y compris pour les produits importés. C'est un engagement de la stratégie De la ferme à la table, « et notre objectif est de continuer avec les autres néonicotinoïdes et d'autres substances », a indiqué Klaus Berend, chef de l'unité pesticides à la direction générale de la Santé de la Commission européenne lors d'un échange le 27 septembre organisé avec des eurodéputés dans le cadre de la semaine européenne des pollinisateurs. Les molécules visées sont des substances qui persistent dans l'environnement et pour lesquelles il est possible de faire valoir qu'elles peuvent être transportées sur de longues distances avec des effets environnementaux allant au-delà du lieu où elles ont été utilisées initialement. « Nous verrons comment nos partenaires commerciaux réagissent », a indiqué le fonctionnaire européen, précisant que beaucoup de discussions sur ce sujet avaient déjà été menées en amont avec des pays tiers. L'eurodéputé Éric Andrieu, qui a présidé la commission spéciale du Parlement européen sur les pesticides, se félicite de cette annonce. « La Commission vient de confirmer vouloir mettre en place des mesures miroirs sur les pesticides tueurs d'abeilles : excellente nouvelle pour la biodiversité », a-t-il réagi sur Twitter.

Tests abeilles : une proposition formelle en novembre

Par ailleurs, la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a réaffirmé qu'elle présenterait prochainement aux États membres et au Parlement européen une proposition formelle d'acte délégué pour l'évaluation des risques des pesticides sur les colonies d'abeilles domestiques avec un niveau acceptable de réduction des colonies d'abeilles de 10 %, comme convenu par les ministres de l'Agriculture de l'UE. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) devrait finaliser son travail préalable sur ce dossier dans le courant du mois d'octobre et la Commission publiera dans la foulée le règlement (probablement au mois de novembre) pour, si tout se passe bien, une entrée en vigueur en 2025. Et concernant les bourdons et autres pollinisateurs sauvages l'Efsa est, là encore, en train de mener une évaluation. Dès que celle-ci sera prête, la Commission promet de présenter un règlement délégué afin de mieux protéger ces insectes.

AG