Stratégie
Plan de relance : un levier pour financer des projets

Marianne Boilève
-

TFNB, dégâts de gibier, irrigation, Pac : l’AG de territoire de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté a permis de faire le point sur l’actualité agricole du département. Avec un focus détaillé sur le Plan de relance du Gouvernement.

Plan de relance : un levier pour financer des projets
« Si vous avez des projets pour votre exploitation ou votre Cuma, c’est le moment ! » a conseillé Jérôme Crozat, le président de la FDSEA de l'Isère aux agriculteurs du territoire Saint-Marcellin-Isère Communauté.

Longuement débattue à l’assemblée de territoire, la question de la valeur ajoutée n’a pas occulté les autres dossiers d'actualité. Blaireaux, sangliers, dépassement des plafonds…, les dégâts de gibier ont été au cœur des échanges, tout comme les conflits liés au fermage des noyers, le remboursement de la TFNB – plus ou moins bien respecté selon les propriétaires –, ou l’architecture de la future Pac. A ce propos, le syndicat a recommandé aux agriculteurs de ne pas opter « massivement » pour la certification HVE 3 « afin que cela ne devienne pas la norme pour accéder au marché »

Occasion d'investir

Le président de la FDSEA a en revanche conseillé de s’intéresser de près au Plan de relance du Gouvernement : « Si vous avez des projets pour votre exploitation ou votre Cuma, c’est le moment ! a déclaré Jérôme Crozat. Nous devons jouer cette carte et en profiter pour investir dans des systèmes qui nous permettront de faire face à nos détracteurs. » En effet, le Plan de relance, « comme la Pac, tend vers le vert », a confirmé Doriane Mantez, la nouvelle directrice de la FDSEA. 

Aide à l'embauche

La responsable d’équipe a pris le temps de décortiquer le site dédié au plan-de-relance. « Il est très bien fait, a-t-elle rassur". N’hésitez pas à explorer les thématiques autres qu’agriculture et forêt, car il y a de l’argent à aller chercher dans ce dispositif. Il serait dommage de ne pas y souscrire. » Le Plan de relance ouvre en effet pas mal de perspectives dans des champs très vastes : l’agroécologie, la vente directe, l’adaptation au changement climatique, le développement projets de tourisme durable… « Si vous avez le projet de recruter un apprenti, regardez l’onglet emploi-formation par exemple, a indiqué Doriane Mantez. Ça peut vous apporter une aide de 5 000 euros pour une jeune de moins de 18 ans et 8 000 pour un jeune majeur. C’est d’autant plus intéressant que ces jeunes peuvent être de futurs salariés ou de futurs repreneurs… »

Accompagnement

Certains dispositif du Plan de relance sont collectifs, d’autres individuels. La FDSEA et la chambre d’agriculture de l’Isère sont en train de sélectionner plusieurs thématiques pour lesquelles elles vont proposer un accompagnement dans les semaines à venir. Si certaines mesures sont déjà « ouvertes », comme la Stratégie nationale sur les protéines végétales, la plupart ne seront opérationnelles qu’en tout début d’année 2021.
 
MB