Initiative
Laurent Wauquiez lance un Tour de France des agriculteurs

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône va sillonner pendant trois semaines la France entière à la rencontre des agriculteurs. Objectifs : les écouter pour être force de proposition concernant le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA). 

Laurent Wauquiez lance un Tour de France des agriculteurs
Laurent Wauquiez a lancé son Tour de France des agriculteurs dans le Rhône lundi 29 janvier. Il s’est notamment rendu sur l’exploitation de Rémi Laffay, président de Jeunes agriculteurs du Rhône. ©CF – IAR

En Auvergne-Rhône-Alpes, parole du président de la Région, Laurent Wauquiez, le sujet agricole est au cœur de la politique régionale. « Les agriculteurs sont des combattants et nous nous devons d’être à leurs côtés. Nous sommes la seule Région de France qui n’a pas connu d’année blanche lors du lancement du nouveau Feader. Nous proposons la dotation jeunes agriculteurs (DJA) la plus haute de France. En 2023, nous avons tout mis en œuvre pour simplifier les démarches administratives pour la demande des aides », énumère le président. En résumé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes revendique d’être aux côtés du monde agricole et joint la parole aux actes. Alors, à l’heure où les agriculteurs partout en France dénoncent la pression qu’ils subissent dans leur métier et l’incohérence des politiques publiques, Laurent Wauquiez, fort de son expérience régionale, a décidé de lancer un Tour de France des agriculteurs.

Trois semaines de tournée

Pendant trois semaines, il va sillonner la France entière, du Rhône à l’Eure, en passant par l'Ardèche, la Haute-Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie notamment, pour écouter et échanger avec des agriculteurs. « Je suis extrêmement inquiet concernant la crise que le monde agricole traverse actuellement et je n'ai pas le sentiment qu’il soit réellement écouté au plus haut niveau. Lors de ce Tour de France, j’ai la volonté d’aller découvrir des systèmes agricoles qui sont différents de ce que nous connaissons dans notre région. Je souhaite également partager ce que nous faisons en Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de nos agriculteurs. L’objectif de cette tournée est de préparer la future loi d’orientation et d’avenir agricole (LOAA) qui devrait bientôt être présentée afin, le cas échéant, de pouvoir, pourquoi pas, déposer des amendements. Je souhaite que nos agriculteurs soient défendus le mieux possible, car nous avons besoin d’eux. La crise que les agriculteurs connaissent aujourd’hui est très grave. Ma priorité aujourd’hui est réellement d’aider au mieux les agriculteurs, de les soutenir », explique Laurent Wauquiez.

Un Tour de France lancé dans le Rhône

Lundi 29 janvier, alors que la France est paralysée par les mobilisations d’agriculteurs sous pression, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé son Tour de France des agriculteurs dans le Rhône. Il s’est notamment rendu sur deux exploitations à Saint-Laurent-d’Agny chez un éleveur-arboriculteur et à Amplepuis chez un éleveur. L’occasion d’échanger avec les nombreux agriculteurs et représentants professionnels sur l’agriculture.

Marie-Cécile Seigle-Buyat