Le monde d'après
60 parlementaires lancent une consultation en ligne pour préparer l'après-crise

Les parlementaires proposent de mettre « à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux » pour le monde d'après la crise du coronavirus.
60 parlementaires lancent une consultation en ligne pour préparer l'après-crise

Dans un communiqué envoyé le 4 avril, 60 parlementaires proches de l'aile gauche de la majorité, dont Mathieu Orphelin, Cédric Villani ou encore Sandrine Le Feur, annoncent le lancement d'une consultation en ligne qui se poursuivra jusqu'au 4 mai pour proposer et débattre de « mesures très fortes, à la hauteur de la crise, pour le climat, la biodiversité, la solidarité, la santé et la démocratie »

Transformation de la société

« Il nous faut réfléchir dès maintenant et collectivement à un grand plan de transformation de notre société et de notre économie », invitent les parlementaires. Onze thèmes sont soumis à consultation sur le site lejourdapres.parlement-ouvert.fr, dont l'Europe, les territoires, ou encore « consommation et santé ».

Enjeux agricoles

Pour ce dernier volet, sous lequel sont rangés les enjeux agricoles, 357 propositions ont déjà été émises. La plus populaire pour l'heure, avec 160 soutiens, propose de « soutenir beaucoup plus massivement qu'aujourd'hui le développement de projets alimentaires territoriaux ». D'autres suggèrent de faciliter le consommer local, la vente de semences paysannes, de développer les circuits courts ou de favoriser l'agriculture urbaine.

Ateliers en ligne

La consultation sera rythmée par deux ateliers en ligne chaque semaine, animés par des experts comme Laurence Tubiana ou Cynthia Fleury, ainsi que par des parlementaires.

La synthèse de la consultation, promettent les députés « sera disponible avant mi-mai ».

Source : Agrafil