Méthanisation agricole
Biométhane : les éleveurs épargnés des baisses de tarif d’achat

Biométhane : les éleveurs épargnés des baisses de tarif d’achat

Les producteurs de biométhane qui méthaniseront principalement des effluents d'élevage seront épargnés des baisses de tarif d'achat du biométhane, croit-on savoir à l'association France gaz renouvelables, en prévision de décisions sur les tarifs qui devraient être publiées dans le courant de l'été par le ministère de la Transition écologique.

L'objectif est de relocaliser les installations de méthanisation dans les régions d'élevage et de faciliter cette valorisation des encombrantes déjections du bétail. Les baisses de tarifs seraient ainsi évitées chez les producteurs de biométhane dont 60 % ou plus des intrants sont des effluents d'élevage.

Mais en dehors de cette catégorie de producteurs de biométhane, le tarif subirait une première marche descendante de 5 à 10 % dès cette année, et se poursuivrait par des marches de -2 % par an les années suivantes. Les professionnels de la méthanisation notent que, dans l'Ouest en tout cas, la plupart des projets de méthanisation qui se sont montés ces dernières années traitent majoritairement des effluents, à hauteur de plus de 60 % de leurs matières premières.

Source : Agrafil