Sinistre
Incendie de forêt dans le Pays voironnais

Incendie de forêt dans le Pays voironnais : 80 hecatres ont été brûlés depuis le 5 août, le feu est toujours en cours. 308 sapeurs-pompiers sont engagés, trois d'entre-eux ont été légèrement blessés. Un nouveau hameau a été évacué.

Incendie de forêt dans le Pays voironnais
Le coteau de Voreppe s'est embrassé depuis le 5 août.

Incendie de forêt dans le Pays voironnais : le 8 août 2022 à 18 h 40, 80 hectares ont été brûlés et le feu est toujours en cours.
Pour rappel , le vendredi 5 août 2022 en fin d'après-midi, un incendie de forêt et d'espace naturel a démarré sur les contreforts de la Chartreuse, dans les communes de Voreppe, la Buisse et La Sure-en-Chartreuse.

Progression du feu :
Le feu n’est toujours pas fixé ; il progresse lentement, poussé par un vent de nord-ouest de 30 km/h, forcissant jusqu’à 22 h, avec une température de 32°C.
Il concerne une partie non habitée des communes de Voreppe et La Sure-en-Chartreuse, à flanc de montagne (620 m d’altitude) et boisée.

Conséquences sur les populations et entreprises :
Trois sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés en intervention.
Aucune habitation ni entreprise n’est actuellement menacée.
- Les habitants des hameaux Malossane, Les Balmes et Le Bourget sur la commune deVoreppe, ainsi que le hameau Les Barniers-Les Côtes de La Sure-en-Chartreuse ont été invités à évacuer leurs habitations par mesure de sécurité le dimanche 7 août après-midi. Les habitants ont été relogés dans leurs familles principalement.
- 140 personnes ont été évacuées.
Une trentaine de maisons supplémentaires ont été évacuées à titre préventif dans lesecteur des Balmes en raison de chutes de débris végétaux  enflammés qui rendentnécessaires des opérations de protection des habitations.
Les gendarmes patrouillent pour sécuriser la zone.
- Deux points de rassemblement des habitants évacués sont organisés :
- salle de l’Arrosoir 519, rue de Nardan 38340 Voreppe (proche mairie) ;
- salle des fêtes de Pommiers-La-Placette.
Les gendarmes patrouillent pour sécuriser la zone.


Routes coupées :
Afin de permettre l’intervention des secours, plusieurs routes ont été coupées à la circulation :
- RD 520A, entre Voreppe et Pommiers-La-Placette
- RD 1075, entre La Buisse et Voreppe.

Moyens engagés :

En tout, ce sont 308 sapeurs-pompiers qui sont engagés sur cet incendie. Des relèves et des renforts des départements du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier et du Cantal sont en appui des effectifs du SDIS 38, ainsi que des pompiers aéroportés en provenance des Bouches-du-Rhône.
80 engins sont utilisés, dont deux hélicoptères bombardiers d’eau en soutien aérien qui ont effectué 44 largages représentant 131 200 litres d’eau.
Un poste de commandement de site est installé à La Buisse ; il coordonne les opérations de sécurité. Le préfet de l’Isère a activé le centre opérationnel départemental qui assure la direction des opérations.

Perspectives :
Le vent qui souffle dans une direction nord-ouest pousse l’avant du feu vers la RD 520a qui constitue pour les pompiers un point d’appui pour intervenir avec les effectifs au sol répartis en plusieurs sites.
Les moyens aériens, qui ont été compliqués par le relief et un vent tournant, seront de nouveau mobilisés dès que les conditions le permettront. Les prévisions météo pour les jours à venir indiquent un maintien des conditions actuelles (vent et températures) qui justifie le maintien des moyens en place et de la plus grande vigilance.
Une nouvelle méthode est employée cette après-midi par les pompiers : le brûlage dirigé, le long de la RD 520, pour créer une barrière d’arrêt au feu.

Recommandations :
Afin de faciliter le travail des secours, le préfet de l'Isère demande aux riverains et auxtouristes de :
- ne pas contacter les sapeurs-pompiers si vous observez de la fumée ou des flammes sur cette zone du Belvédère des Maquisards, afin de ne pas encombrer la ligne téléphonique pour le même signalement ;
- ne pas se rendre sur les lieux, ne pas s'arrêter sur les bords de route et ne pas randonner à proximité ;
- ne pas utiliser de drone.

Le préfet de l'Isère appelle par ailleurs à la plus grande vigilance sur l'ensemble du territoire de l'Isère, du fait de la sécheresse et de la température :
- éviter tout barbecue à proximité de forêt ;
- ne jeter aucun mégot ;
- éviter l’utilisation d’engin mécanique en forêt.