Tuberculose bovine
L'Etat étend sa participation financière pour les dépistages

Dans un arrêté paru au Journal officiel le 28 juillet, le ministère de l’Agriculture prévoit, pour une durée de trois ans, la prolongation de la participation financière de l’État au dépistage de la tuberculose bovine.

L'Etat étend sa participation financière pour les dépistages
L’État va prendre en charge une partie du coût de l’intradermotuberculination comparative et la totalité du coût du dosage de l’interféron gamma.

Dans un arrêté paru au Journal officiel le 28 juillet, le ministère de l’Agriculture prévoit, pour une durée de trois ans, la prolongation de la participation financière de l’État au dépistage de la tuberculose bovine, afin de compenser le surcoût résultant du recours obligatoire à l’intradermotuberculination comparative ou au test de dosage de l’interféron gamma.
Ces deux méthodes de dépistage sont en effet les seules autorisées depuis un arrêté du 8 octobre 2021. Celui-ci visait à mettre en conformité les prescriptions techniques et administratives nationales avec le droit européen. L’arrêté dispose que l’État prend désormais en charge une partie du coût de l’intradermotuberculination comparative (à hauteur d’un forfait de 6,15 € HT par bovin) et la totalité du coût du dosage de l’interféron gamma.
Le texte prévoit trois cas de prise en charge des dépistages: par intradermotuberculination comparative pour les troupeaux classés à risque sanitaire ; même méthode pour ceux dont au moins un animal a pâturé dans une zone à risque (telle que définie par l’arrêté du 8 octobre 2021) ; par dosage de l’interféron gamma dans les cas où la finalité zootechnique rend impossible la première méthode.

Brève Agra