Quel point commun entre la préfecture de l'Isère et la ville universitaire anglaise d'Oxford ? La noix de Grenoble bien sûr ! Une cérémonie particulière vient de se tenir chez nos voisins anglo-saxons à laquelle participaient de dignes représentants locaux. 

La noix de Grenoble séduit Oxford
La visite commentée du jardin d’Oxford – Photo S. Bonnefoy

Samedi 16 juillet, la ville d’Oxford a fêté le 400e anniversaire de son jardin botanique, le plus ancien jardin à vocation scientifique d’Europe. L’ensemble des villes jumelées était invité : Bonn, Grenoble, Leon, Leyden, Padoue, Ramallah, Wroclaw. C’était l’occasion pour chacune de présenter son plus beau jardin et d’échanger sur ses activités et projets scientifiques : conservation de la biodiversité, adaptation des plantes au changement climatique, recherches pour l’utilisation industrielle et thérapeutique, patrimoine culturel…

La présidente du comité de jumelage Grenoble/Oxford, Marie Christine Simiand, avait proposé de mettre à l’honneur deux jardins dauphinois, le jardin thérapeutique Dominique Villars du CHU de Grenoble et le jardin alpin du Lautaret, ainsi que l’AOP Noix de Grenoble.

L’appellation était en effet déjà présente à Oxford : courant 2019, le  Comité de jumelage et la Confrérie de la noix de Grenoble aidés des pépinières Payre avaient fait don de deux superbes noyers plantés depuis dans les deux grands jardins scientifiques et publics d’Oxford. 

C’est auprès du noyer et de la plaque dévoilée ce jour-là que Serge Bonnefoy représentant la Confrérie, Nathalie Gaillard, coordinatrice du Comité Interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) et Marie-Christine Simiand ont intronisé Simon Hiscock, directeur du jardin d’Oxford et James Fry, Lord maire, à la grande joie des deux impétrants et de l’assistance internationale.

Deux heures plus tard, Nathalie Gaillard présentait l’appellation et ses variétés à l’ensemble des participants.

Les papilles furent bien entendu de la fête : cerneaux et apéritifs à base de noix enchantèrent les participants. Les adresses des producteurs et négociants désireux de commercer avec l’Angleterre leur ont été distribuées.

Et le cassage des noix anima le dîner.
 Une journée particulière pour Oxford et la noix de Grenoble que le Lord Maire clôtura en présidant le conseil municipal ceint de la médaille de la Confrérie et en se félicitant de son intronisation.

Serge Bonnefoy