Manifestation
Concours de labour à Satolas

Isabelle Brenguier
-

Soutenus par la mairie de Satolas-et-Bonce, les Jeunes agriculteurs du canton d’Heyrieux-La Verpillière organisent un concours de labour dimanche 10 septembre.

Concours de labour à Satolas
Crédit photo : Mairie de Satolas-et-Bonce. Photo d'archive. Les Jeunes agriculteurs du canton d’Heyrieux-La Verpillière organisent un concours de labour le 10 septembre.

Pour que tout soit prêt pour leur concours de labour organisé dimanche 10 septembre à Satolas-et-Bonce dans le Nord-Isère, les Jeunes agriculteurs du canton d’Heyrieux-La Verpillière, mènent leur préparatifs tambour battant.
Entre ledit concours et un défilé de tracteurs, la journée ne manquera pas d’animations, les organisateurs l’assurent.
Le maire de la Satolas-et-Bonce, Damien Michallet, ne cache pas son enthousiasme vis-à-vis de l’organisation de l’évènement.
« D’abord, il permet de mettre en avant le dynamisme agricole de notre commune et montre que cette activité mobilise encore de nombreuses personnes dans le monde rural, au-delà même du milieu agricole. Et puis, il fait office de transition, de passage de témoin, car Satolas est la dernière commune à avoir accueilli le comice agricole organisé dans le territoire avant sa prochaine édition l’année prochaine à Roche », affirme le maire.
« Fière » de son activité agricole, la commune accompagne donc les JA dans l’organisation de leur évènement en leur mettant à disposition des moyens techniques et administratifs.
« La filière agricole est importante pour notre territoire, en termes d’emplois, d’économie, d’innovations… Elle nous rattache à l’essentiel, à l’alimentation. Les agriculteurs sont au début de la chaîne alimentaire. Il faut les soutenir », souligne l’édile.
Et si la commune a la chance de compter des jeunes agriculteurs, d’avoir des installations, des transmissions d’exploitations, le défi reste grand.
« Comme ailleurs, le sujet reste une préoccupation majeure. C’est pourquoi, lorsqu’il y a des projets, nous essayons, avec la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère, avec le Département, de les accompagner », souligne Damien Michallat.

IB