Spectacle
Amitié et chansons de retour à Châbons

Isabelle Doucet
-

Le chœur d’hommes d’Amitié et chansons reprend son tour de chant ce week-end à Châbons.

Amitié et chansons de retour à Châbons
Amitié et chansons reprend son tour de chant ce week-end à Châbons.

« La pression monte. Ça va nous faire plaisir de remonter sur scène. On répète depuis 2020. » Alain Jallud est secrétaire de l’association Amitié et chansons qui, depuis 1956, baigne les campagnes iséroises de sa bonne humeur et de ses chansons populaires. Les 13 et 14 novembre, c’est le grand retour du groupe devant son public châbonnais. 
Depuis 65 ans, les membres d’Amitié et chansons se retrouvent tous les jeudis soirs pour répéter, avant le grand soir, le gala de Châbons qui lance la saison musicale. Amitié et chansons présentera son nouveau répertoire composé de reprises de la chanson française. « Nous mélangeons les genres pour essayer de faire plaisir à un large public. » Le spectacle dure deux heures avec une trentaine de chansons, qui vont de Claudio Capéo à Kids United, de Joe Dassin à Enrico Macias, de Jean Ferrat à Nino Ferrer, sans oublier les Compagnons de la chanson, avec lesquels le groupe a traversé les décennies. Alternent chansons tristes et airs plus entraînants. 
« Nous faisons aussi une chanson mimée, qui est très attendue du public, confie Alain Jallud. C’est une bonne partie de rigolade. » Car les interprètes sont aussi déguisés. Et cette année, ils ont choisi de s’en donner une bonne tranche sur « Le twist agricole » des frères Jacques.
« On ne se prend pas pour des vedettes. Notre but, c’est de faire plaisir aux autres. Et puis d’essayer de ramener des fonds. Toujours pour une association caritative », reprend Alain Jallud. 

L’esprit de camaraderie

Le chœur d’hommes, dont l’effectif oscille entre 10 et 15 chanteurs, perdure à travers les décennies. « C’était un groupe de copains de 15 ou 16 ans, au départ, raconte Alain Jallud. Il a été créé par un abbé. Ils reprenaient le répertoire des Compagnons de la chanson. Le groupe de copain à vieilli, la relève est arrivée ». Depuis sa création, le nombre de participants est incalculable. Mais si Amitié et chansons a connu différentes formations, c’est finalement le groupe tel qu’à l’origine qui est resté, dont son plus fidèle témoin, Noël Montfollet, chanteur, éclairagiste et sonorisateur depuis 1956 ! La moyenne d’âge du groupe tourne autour de 65 ans. « Nous essayons de rester jeune, en nous faisant plaisir et en faisant plaisir à d’autres personnes », insiste Alain Jallud. 
Car le lien qui unit les membres du groupe est avant tout celui de l’amitié. Et c’est cet esprit de camaraderie qui séduit aussi le public. « Nos répétitions sont un moment de détente et de joie. Chanter, cela libère beaucoup de choses et apaise, raconte Alain Jallud. Nous sommes un groupe de copains qui cultive l’amitié autour de la chanson. » 
Pas de leader, pas de chef de chœur dans Amitié et chansons, même si l’association est présidée par Pierre Durand. Sur une bande son, chaque membre interprète un solo à tour de rôle, tandis que les autres chanteurs l’accompagnent. 

« Et demain »

« Nous allons commencer le concert par « Ensemble » de Jean-Jacques Goldman, en canon », reprend le secrétaire. Une façon de dire combien les chanteurs sont heureux de retrouver leur public. Ils concluront leur tour de chant par « Et demain », une chanson d’espoir créée par un collectif d’artistes durant la pandémie. « Et s’il y a un rappel, ce sera la surprise », glisse Alain Jallud. 
De mémoire d’anciens, les représentations à Châbons ont toujours été à la hauteur des attentes du public, voire au-delà. « Il y a quelques années, il y avait un travail énorme de décors avec des reconstitutions de moulins, d’un téléphérique qui traversait la scène, pour seulement deux représentations. C’est ce qui fait que les personnes sont soudées », raconte le secrétaire. Aujourd’hui, les décors sont plus sobres, mais le spectacle reste une aventure humaine et musicale intense, qui attire environ 300 personnes.

« On finit un concert heureux. Le public chante avec nous. Les gens s’en vont avec la banane. C’est le même esprit qui prévaut depuis 65 ans. Donner aux autres, ça se ressent », assure Alain Jallud.

Isabelle Doucet

Récital à la salle polyvalente de Châbons, les samedi 13 novembre à 20 h 30 et dimanche 14 novembre à 14 h 30. Réservation : amitié[email protected]