Social
La MSA veut accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie  

Ce package serait constitué d’un volet social pour prévenir les risques psycho-sociaux et liés à la charge mentale, et d’un volet santé et sécurité au travail.

La MSA veut accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie  
La MSA veut accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie (Photo : CMMSA).

La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) veut créer une « boîte à outils » pour accompagner les agriculteurs à la transition agroécologique, a annoncé l’administrateur de la MSA Gironde Alexandre Bera lors des journées nationales de la MSA à Biarritz le 5 novembre.
Cette idée a émergé dans un groupe de travail lancé en début d’année. « L’idée est de faire un package des accompagnements qui existent déjà, mais de le cibler sur la transition agroécologique », détaille le représentant de la CCMSA et animateur du groupe de travail Christophe Simon.
Ce « package » serait constitué d’un volet social pour prévenir par exemple les risques psycho-sociaux et liés à la charge mentale, et d’un volet santé et sécurité au travail, car la transition agroécologique peut impliquer de revoir les rythmes de travail et d’utiliser de nouvelles techniques (drones, exosquelettes). Il serait aussi constitué d’un volet économique : « La MSA interviendrait sur la prise en charge des cotisations sociales et pour soulager la trésorerie des exploitants, car la transition implique une baisse de revenus. Mais il faut valider cela avec les pouvoirs publics », indique M. Simon.
Cette boîte à outils devrait voir le jour fin 2022.

Source : Agra