Stratégie
Une Box de Noël siglée IsHere

Marianne Boilève
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Une vingtaine de producteurs et d'artisans de la marque IsHere se sont regroupés pour proposer des coffrets cadeaux de produits locaux. Une manière de faire connaître leurs production, mais aussi de fédérer le groupe.

Une Box de Noël siglée IsHere
Conçues par des producteurs isérois, les box festives signées marque IsHere ont généré plus de 600 commandes.

Le "test" est prometteur. Montée par une vingtaine de producteurs et d'artisans de la marque IsHere, avec le soutien du Département et des chambres consulaires, l'opération "Box de Noël" a généré plus de 600 commandes. Le projet est issu d'un appel à candidature d'une commune pour des paniers de Noël. «Nous n'avons pas été retenus, mais nous avons retenu l'idée», sourit Marie Biston, safranière et transformatrice à Brignoud.

Mutaliser les ventes

Comme les marchés de Noël ont pratiquement tous été annulés, le petit groupe cherchait une idée fédératrice pour mutualiser les ventes et se faire connaître tout en assurant la promotion de la marque territoriale. Pourquoi pas des box-cadeaux composées de différents produits festifs ? Pour limiter les risques, les producteurs ont choisi de restreindre l'offre aux agents du Département et des chambres consulaires. «Ça permet de voir l'initiative comment est accueillie, mais aussi de ne pas se laisser déborder par le nombre de commandes, explique Marie Biston. Si ça marche, nous pourrons passer à une plus grande échelle.»

Produit mystère

Déclinés sous deux formes, les coffrets contiennent chacun un nombre de produits bien définis (terrine, biscuits, liqueur, chutney…) ainsi qu'une "surprise" destinée à faire découvrir un artisan, un producteur ou une spécialité particulière. «Il y en a pour tous les goûts : chacun trouvera de quoi se faire plaisir», assure la safranière. Composé de sept produits, le coffret "Sentier de découverte" (25 euros) joue la surprise avec "un produit sucré à base de noix". Un peu plus garni, le coffret "Grande Randonnée" (35 euros) propose quant à lui six articles et deux produits mystères (chutney et liqueurs artisanales). 

Rush avant Noël

Côté pratique, tout le monde est mis à contribution. Une fois les commandes de box centralisées, chaque producteur est averti des produit à fournir s'engage à les livrer lui-même au Min de Grenoble, qui a gracieusement mis un local à disposition pour un mois. La préparation des coffrets est assurée par des producteurs volontaires. «Il faut être réactif, reconnaît Marie Biston. Là, nous sommes dans le rush, car nous mettons en place la réception des produits, la confection des Box, le colisage… C'est fait un peu dans l'urgence, mais l'idée, c'est que tout le monde soit acteur.» A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'opération prend un peu une allure de marathon, mais pour la petite bande de producteurs et d'artisans qui l'ont lancée, elle aura sûrement atteint, par ricochet, un objectif inattendu, celui de fédérer le groupe.

Marianne Boilève