Alimentation
Le Pôle agro-alimentaire de l'Isère accueille les Vals du Dauphiné

La communauté de communes des Vals du Dauphiné vote son plan alimentaire territorial et officialise son adhésion à la démarche Is(h)ere.

Le Pôle agro-alimentaire de l'Isère accueille les Vals du Dauphiné
Aurélien Clavel, au micro, officialise l'entrée de Vals du Dauphiné du Pôle agroalimentaire dans le collège des collectivités locales.

Coup double. En deux jours, la communauté de communes des Vals du Dauphiné (CCVDD) adopte son plan alimentaire territorial et officialise son adhésion au pôle agroalimentaire (PAA).

« L’intercommunalité travaille sur son plan alimentaire depuis 2021, précise Philippe Guérin, vice-président de CCVDD, en charge de l’agriculture. Il a connu d’abord une phase d’émergence et va être agréé pour le niveau 2 par le ministère de l’Agriculture, pour sa phase opérationnelle. »

Ce plan « adopté à l’unanimité par les conseillers au sein de l’intercommunalité » doit soutenir la production alimentaire locale, favoriser l’accès aux produits locaux par les distributeurs, sensibiliser les consommateurs. Logique qu’avec de tels objectifs affirmés, l’intercommunalité adhère aussi au PAA, qui en tant qu’association départementale cherche à favoriser le développement de la production alimentaire locale et assurer ses débouchés dans les commerces isérois.

« Nous voulons renforcer un espace agricole dans notre territoire, confirme Philippe Guérin. Un diagnostic foncier est en cours et doit nous aider à répondre à l’opportunité de mettre en place un périmètre agricole et environnemental (PAEN) dans les VDD. Nous devons analyser comment être acteur du stockage et du portage du foncier afin de faciliter les transmissions d’exploitations et les installations agricoles. Nous sommes d’ailleurs en train de réfléchir à la mise en place de prêts d’honneur en faveur des jeunes agriculteurs. Tout cela doit se travailler avec d’autres collectivités, notamment la Région et le Département. Le plan prévoit également une aide à l’investissement économique notamment des exploitations agricoles mais aussi des unités de transformation. »

S'appuyer sur la démarche départementale

Renforcer et structurer la production locale sont devenus des objectifs totalement d’actualité, mais il faut également pouvoir trouver les débouchés. « C’est tout le sens de notre adhésion au PAA, parce que nous voulons nous appuyer sur l’expertise de son équipe afin que son savoir-faire en matière de logistique, de création de débouchés, de distribution puisse profiter aux producteurs et transformateurs locaux. Mais nous ne nous focalisons pas seulement sur notre seule approche. Il y a plusieurs démarches dans le département. Je suis persuadé que des échanges d’expériences, voire des actions interterritoriales sont possibles au profit de tous. »

Le Pôle agroalimentaire n’en demandait pas tant et accueille avec une grande satisfaction ce nouveau membre. « L’objectif de notre association de gestion de la marque Is(h)ere créée et détenue par le Département est de développer des filières et de valoriser l’agriculture des territoires, résume Aurélien Clavel, son président. Tout nouvel arrivant apporte sa vision et son expérience. Il faut que l’ensemble des territoires isérois viennent s’investir dans le PAA car c’est par cette démarche collective que nous arriverons au développement économique des entreprises agricoles et artisanales de chaque secteur. Le PAA et la marque appartiennent à tous ses membres. Il existe une complémentarité entre chacun. C’est l’ensemble des initiatives qui aboutit à une structuration des filières. »

Avec cinq projets alimentaires territoriaux en Isère, la dynamique est bien lancée.

Jean-Marc Emprin

 

Les objectifs du PAT de VDD

- Faciliter l’accès au foncier pour les jeunes exploitants

- Préserver et mettre en valeur les ressources locales (eau, paysage, biodiversité)

- Conforter et diversifier l’offre alimentaire locale

- Favoriser une juste rémunération et une création de revenus

- Soutenir l’accès social à l’alimentation

Les PAT en chiffres

428 projets sont labellisés en France par le ministère de l’Agriculture. 

52 (soit 12%) sont en Auvergne-Rhône-Alpes.

5 sont situés en Isère : Entre Bièvre et Rhône (Eber), Matheysine, Vals du Dauphiné (VDD), Y grenoblois et les parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse, un PAT porté par le Conseil départemental de l’Isère. 

 

Les moyens d’action du PAA
Conserver le tissu agricole local est un des objectifs des Vals du Dauphiné décliné dans son projet alimentaire territorial.

Les moyens d’action du PAA

Le Pôle agroalimentaire s’appuie sur trois grands types de moyens de commercialisation pour vendre les productions de ses adhérents. Les circuits de distribution classiques en grandes ou moyennes surfaces, les magasins de proximité ou de producteurs. Il s’appuie également sur les box, des coffrets cadeau notamment pour les périodes de fêtes, mais aussi en permanence sous forme de cadeaux d’entreprise. Enfin, les boutiques éphémères. Il y en a eu à la foire internationale de Grenoble, mais aussi au salon Artisa. Ces boutiques ont également pris la forme de deux chalets au marché de Noël de Grenoble. Les producteurs ont occupé les deux espaces par roulement.