Influenza aviaire
Arbitrages imminents sur les indemnisations des éleveurs de volailles

Le Gouvernement devrait faire des annonces très prochainement aux éleveurs de volailles touchés par l'influenza aviaire, a fait savoir le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG).

Arbitrages imminents sur les indemnisations des éleveurs de volailles
La filière demande des compensations pour les volailles abattues dans les élevages.

Concernant les indemnisations des éleveurs touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), « les arbitrages devraient intervenir cette semaine », indique la directrice du Cifog Marie-Pierre Pé à Agra Presse le 5 février.
L'interprofession du foie gras a rencontré Jean Castex la semaine dernière à l'occasion d'un déplacement dans le Sud-Ouest.
« Le Premier ministre nous a rassuré sur les indemnisations, les arbitrages budgétaires semblent en place », explique la directrice du Cifog, évoquant des annonces « prochainement ».
La filière demande des compensations pour les volailles abattues dans les élevages foyers d'IAHP et ceux situés dans les zones de dépeuplement préventif, ainsi que des aides pour compenser les allongements de vides sanitaires, et des indemnisations pour les accouveurs et les transformateurs.
Des acomptes ont déjà été versés, a annoncé le ministre de l'Agriculture à plusieurs reprises.
Concernant l'après-crise, le Cifog souhaite que la remise en place des animaux soit « progressive » selon les zones. ire
« Ça avait été un écueil en 2017 : avec une seule date de levée pour toutes les zones, on n'avait pas eu assez d'animaux pour fournir tout le monde, et certains éleveurs avaient subi jusqu'à quatre semaines de vide sanitaire de plus », rappelle Marie-Pierre Pé.

Source : Agra