Produits alimentaires
La sensibilisation des consommateurs a démarré à La Tour-du-Pin

Les grandes surfaces de a région de la Tour-du-Pin sont ciblée par la FDSEA et les JA en ce moment même. Une rencontre avec la souspréfète aura lieu en fin d'après-midi.

La sensibilisation des consommateurs a démarré à La Tour-du-Pin

La Tour-du-Pin, mardi 9 mars, 13h30. Ils sont au rendez-vous. A l’appel de la FDSEA et des JA de l’Isère, une quarantaine d’agriculteurs et plusieurs tracteurs se sont retrouvés autour de Jérôme Crozat et Jocelyn Dubost, président respectivement de la FDSEA et des JA 38. 

Objectif de la journée : une opération de communication envers les consommateurs sur les lieux d’achat de produits alimentaires : plusieurs enseignes ont été ciblées : Intermarché, Lidl, Marie Blachère et Carrefour. L’action syndicale doit sensibiliser les consommateurs sur l’origine des produits trouvés dans ces temples de la consommation. « Nous voulons faire respecter la loi Egalim en vérifiant les étiquettes, l’origine, les promotions abusives, les prix indécents, et en faisant remonter les possibles infractions », expliquent les  responsables agricoles. Nous collons des stickers sur les produits afin de leur attribuer un « citoyen-score », une note permettant de qualifier, en fonction de l’origine du produit, si celui-ci participe à l’économie française, aux emplois français et au remboursement de la dette française qui a fortement augmenté suite à la crise sanitaire de la Covid 19. Cette opération de stickage dénonce les produits non-français et qui ne créent pas d’emplois agricoles ni de valeur pour rembourser la dette française. Nous en profitons pour discuter avec les responsables de GMS à propos des négociations commerciales et du respect de la loi Egalim. »