Chambre d'agriculture
La chambre d’agriculture part sur de bonnes bases

Devant un parterre d’élus locaux, le président de la chambre d’agriculture de l’Isère, Jean-Claude Darlet, a inauguré la première pierre du nouveau bâtiment situé à Moirans. 

La chambre d’agriculture part sur de bonnes bases
Pose officielle de la première pierre de la nouvelle chambre d'agriculture

« La maison de tous les territoires », voilà ce que cette nouvelle maison de la chambre de l’agriculture aura vocation à être, selon les mots de son président. Si les travaux sont engagés depuis l’automne 2020, la pose officielle de la première pierre a eu lieu mardi 6 avril, en compagnie d’un grand nombre d’élus et de représentants locaux. L’occasion pour ces derniers de présenter leur vision du nouveau bâtiment et les ambitions que celui-ci portera. « Une construction d’avenir », qui a pour projet d’être un reflet de l’agriculture iséroise et régionale, de mettre en relation agriculteurs, producteurs, commerçants et représentants professionnels.

Ce nouveau bâtiment rassemblera quatre structures en son sein : la FDSEA, la Chambre d’agriculture, la rédaction du journal Terre Dauphinoise et l’entreprise Adice. Pour ses promoteurs, le lieu se veut symbolique : le terrain était autrefois occupé par une légumerie, qui avait été détruite par un incendie. Si, lors des discours de présentation, l’accent a été mis sur l’aspect symbolique de cette nouvelle chambre de l’agriculture, ce lieu a tout de même vocation à accueillir les salariés des différentes structures, et donc à être équipé en conséquence.

Bois AOP et panneaux solaires 

D’un coût total de 6 millions d’euros, auquel le conseil départemental de l’Isère a contribué à hauteur de 500 000 euros, ce nouveau bâtiment se veut plus moderne que celui de l’actuelle chambre, qui a déjà plusieurs décennies au compteur. D’une surface de 2 500m², il sera édifié en utilisant une combinaison de béton et de bois de chartreuse, certifié AOC en 2018. Autre point, qui souligne l’aspect local de la nouvelle construction, l’agence d’architectes engagée pour le projet est une agence grenobloise, Milk Architectes, implantée à Saint-Martin-d’Hères. La grande majorité des entreprises participantes à la construction sont, elles aussi, des entreprises du département. L’intérieur, divisé en deux étages, devrait être équipé avec toute la technologie nécessaire, notamment pour supporter le développement du télétravail. Point assez important pour être souligné, le bâtiment sera doté de 600m² de panneaux photovoltaïques, pour approcher une autonomie énergétique. 

Pour le moment, la construction n’en est encore qu’à ses débuts. Le déménagement de la chambre à Moirans n’est pas prévu avant le printemps 2022.

Isalia Stieffatre