SOJA
60,6 kg de soja consommés par an et par Européen

Un citoyen européen consomme en moyenne 60,6 kg de soja par an, dont une majorité via le lait, les œufs ou encore le poisson, a évalué l’organisation néerlandaise Profundo dans une étude commandée par WWF et publiée le 7 mars.

60,6 kg de soja consommés par an et par Européen
Sur les 60,6 kg de soja consommés par an et par habitant, 55 kg sont intégrés dans la consommation de produits animaux. ©Pixabay

C’est un chiffre particulièrement significatif pour les professionnels de la filière soja : 60,6 kg en sont consommés chaque année par les Européens. Dans le détail, 55 kg sont intégrés dans la consommation de produits animaux, 3,5 kg sous forme d’huile de soja dans l’alimentation et 2,3 kg dans des produits industriels comme le biodiesel. Le soja intégré par kg de produit consommé est le plus élevé pour les poulets de chair (956 g de soja utilisés pour un kg de blanc de poulet), le poisson d’élevage (950 g/kg de saumon), le porc (415 g/kg) et les produits laitiers concentrés comme le fromage (245 g/kg) et le lait en poudre (281 g/kg). La production européenne de soja a atteint 2,7 millions de tonnes (Mt) en 2020, pour une consommation de 30,3 Mt de farine, 1,8 Mt de graines et 2,7 Mt d’huile de soja. La Commission européenne a proposé un règlement pour lutter contre la déforestation importée qui s’appliquerait à six produits de base dont le soja et un consensus pourrait être trouvé au Conseil de l’Union européenne d’ici la fin juin. Mais pour WWF, l’Union européenne ne doit pas se limiter à légiférer sur les produits responsables de déforestation en reportant « d’au moins deux ans l’inclusion éventuelle d’autres écosystèmes » comme les savanes ou les prairies sur lesquels la production agricole, et notamment de soja, exerce aussi une pression.

A.G.