Foncier et photovoltaïque
FDSEA et JA vent debout contre les installations au sol

« La recherche du profit pousse les développeurs à privilégier les installations au sol, accentuant l’artificialisation des terres », estiment la FDSEA et les JA de l’Isère dans un communiqué de ce jour. 

FDSEA et JA vent debout contre les installations au sol
La FDSEA et les JA de l'Isère soutiennent les panneaux solaires sur les maisons et les bâtiments, mais pas ceux qui ont une emprise au sol, surtout dans des parcelles à potentiel agricole.

Le préfet de l’Isère Laurent Prévost, envisage de signer la délivrance du permis de construire sollicité par la société Neoen dans le cadre du projet d’installation d’une centrale photovoltaïque au sol dans la commune de Cessieu.
Le projet s’implante sur les « plaines du milieu Est », dans le territoire de Cessieu, commune périurbaine du département de l’Isère. Il concernerait des parcelles de prairies permanentes pour une occupation au sol de 10,56 hectares environ.
« Le foncier agricole est le premier outil de travail des agriculteurs, c’est un bien collectif qui se raréfie », selon les deux syndicats agricoles. Ils poursuivent : « Les récentes crises sanitaires ou de guerre en Ukraine ont démontré la nécessité de garantir notre autonomie alimentaire en renforçant l’enjeu de préservation du foncier. Le prélèvement cumulé de
foncier agricole impacte insidieusement et régulièrement notre capacité à produire. On nous dit de « produire plus », on nous parle de « souveraineté alimentaire », mais signer l’autorisation de permis de construire de ce parc de panneaux photovoltaïques au sol va à l’encontre de ces dires. »
Les syndicats se disent « prêts à participer à la production d’énergies renouvelables. Pour preuve, le 12 mai, la Chambre d’agriculture de l’Isère et la Safer organisent une conférence de presse afin de sensibiliser les collectivités sur la production d’énergie solaire au sol et ses effets sur les terres dans des zones à fort enjeux agricoles. Nous souhaitons concilier production d’énergie et usage agricole des terres ; et replacer le photovoltaïque au service de l’agriculture. »

D'après communiqué