VIENNE CONDRIEU AGGLOMÉRATION
Nouvelle convention triennale entre Vienne-Condrieu et les chambres d'agriculture

Le 15 avril dernier, les chambres d’agriculture de l’Isère et du Rhône et Vienne Condrieu agglomération ont renoué leur partenariat au service de l’agriculture du territoire.

Nouvelle convention triennale entre Vienne-Condrieu et les chambres d'agriculture
Lors de la signature étaient présents : Audrey Pagès, responsable de l'équipe développement des territoires de chambre d'agriculture du Rhône, Dominique Despras, président de la chambre d'agriculture du Rhône, Delphine Faure, chargée de mission agriculture agence éco Vienne Condrieu agglomération, Lucien Bruyas, conseiller délégué de Vienne Condrieu agglomération en charge des circuits courts, Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu agglomération, Fréderic Bel-monte, vice-président de Vienne Condrieu agglomération en charge de l'agriculture, Manuelle Glasman, chef de service développement des territoires de la chambre d'agriculture de l'Isère et Jean-Claude Darlet, président de la chambre d'agriculture de l'Isère. (de gauche à droite).

Le 15 avril dernier, les présidents et les élus en charge des questions agricoles au sein de Vienne Condrieu agglomération, de la chambre d’agriculture de l’Isère et de la chambre d’agriculture du Rhône se sont réunis à Vienne (38) pour réitérer le partenariat entre les trois structures. Depuis 2019, une convention triennale permet de décliner la stratégie agricole de la collectivité et de mettre en œuvre des actions en faveur du développement de l’agriculture sur le territoire.

Divers axes de travail

La transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs, la lutte contre le gel, la gestion de l’eau, le développement de nouvelles filières locales, l’adaptation des pratiques au changement climatique, les impacts de l’évolution des zones défavorisées simples (ZDS) dans le territoire… autant d’axes prioritaires qui vont être travaillés en 2022.

Cette nouvelle convention de partenariat triennale (2022-2025) comprend également les actions de lutte contre l’ambroisie conduites sur le territoire communautaire et l’évolution des pratiques agricoles en faveur de la qualité de l’eau sur le captage de Gémens.

L’ensemble de ces actions sont conduites en étroite collaboration entre les équipes de Vienne Condrieu agglomération et des deux chambres d’agriculture. Un bel exemple de complémentarité interdépartementale pour la mise en œuvre d’une politique territoriale intégrant pleinement l’agriculture dans toutes ses dimensions : économique, sociale et environnementale.

Audrey Pagès, Chambre d’agriculture du Rhône

 

Encadré ou légende