Stratégie
Dans le bassin grenoblois, le Box fermier mise sur les pro... et les particuliers

Basé sur le site du Min de Grenoble et spécialisé dans la vente directe de produits fermiers aux professionnels, le Box fermier a élargi sa clientèle aux particuliers, en s'appuyant sur son réseau de (très bonnes) relations. Son atout maître : la livraison à domicile.
Dans le bassin grenoblois, le Box fermier mise sur les pro... et les particuliers

La fermeture des restaurants aurait pu précipiter la sienne. Basé au MIN et fournisseur de produits fermiers aux professionnels, le Box fermier a rapidement trouvé la parade. Première urgence : écouler les stocks. « Nous étions en pleine saison touristique, notamment dans les stations de sport d'hiver, raconte Jérôme Guillemette, le gérant associé du Box fermier. Nous avons communiqué via Facebook et nos clients ont relayé l'information dans leurs réseaux. » Le post est vu 12 000 fois... Résultat : au lieu de se retrouver à la carte des bistrots et des restaurants, les produits atterrissent dans les cuisines et les frigos de particuliers amateurs de bonne chère.

Diversifier la clientèle

A la suite de l'opération, plusieurs d'entre eux, conquis par la qualité des produits, recontactent le Box pour demander s'il est possible de passer commande. Jérôme Guillemette ne se fait pas prier : les statuts du Box fermier autorisent la vente aux particuliers, il suffit juste d'adapter la tarification et de bien expliquer que les conditionnements sont ceux des professionnels. « J'avais déjà en tête de démarcher les comités d'entreprise pour diversifier ma clientèle, explique le gérant du Box fermier. Pour la viande par exemple, il faut que j'équilibre les pièces vendues par bête : sur un cochon, je ne peux pas vendre que des filets mignons. Il faut aussi que je commercialise le reste. La clientèle des particuliers est une piste intéressante. »

Tournées de livraison

Dès le 20 mars, la page Facebook du Box annonce qu'il livre « habituellement des produits en direct des fermes de la région aux professionnels », mais que « compte tenu de cette période [de confinement ] qui risque de durer », les produits sont désormais vendus aux particuliers. Seule condition : « des conditionnements en gros », selon une « tarification intégrant la livraison sans minimum de commande ». L'idée plaît d'autant plus que le Box fermier propose plusieurs tournées de livraison, calées sur celles des professionnels : Grenoble et sa couronne, le Vercors, le Grésivaudan et l'Oisans (Alpes d'Huez), « s'il y a assez de commandes ».
Depuis quelques jours, l'activité reprend en douceur avec les professionnels de la restauration. Une bonne nouvelle, car les particuliers sont loin de compenser le chiffre d'affaires perdu avec ses 110 clients restaurateurs. Ce qui ne l'a pas empêché de lancer un site en vente en ligne pour continuer la vente aux particuliers.

Marianne Boilève