Vulgarisation
Réflexions apicoles et scientifiques

Réflexions apicoles et scientifiques

Peut-on aborder l’avenir de l’abeille de façon sereine et sans dogmatisme ? Oui, c’est possible, Vincent Albouy et Yves Le Conte le prouvent dans cet ouvrage extrêmement didactique, à la portée de tous. D’ailleurs, il est lisible autant par le néophyte qui essaye de se documenter, que par l’apiculteur amateur ou professionnel qui veut progresser dans son art et la compréhension de l’abeille et de son environnement.

Un chapitre sur l’abeille noire une race à sauver, sur le varroa et les impasses de traitement, sur les pesticides et les méthodes d’évaluation, sur la nécessaire collaboration entre apiculteurs et agriculteurs en matière de varroas et autres terribles nuisibles introduits par l’activité de l’homme, rien n’est éludé.

Vincent Albouy est un ancien attaché au laboratoire d’entomologie du Muséum d’histoire naturelle de Paris (MNH), tandis qu’Yves Le Conte est directeur de recherche au centre Inrae d’Avignon, accessoirement apiculteur amateur. Une approche donc pratique et scientifique de sujets souvent polémiques. De la belle ouvrage.

Un avenir pour nos abeilles et nos apiculteurs, collection Les carnets de sciences, éditions Quae, 158 pages, 22 euros.