Filière bois
Du bois local pour une maison locale

Morgane Poulet
-

Le 6 octobre, le Comité interprofessionnel des bois de Chartreuse et Fibois 38 organisaient une visite de la future maison du parc de Chartreuse et de l’office de tourisme intercommunal à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Du bois local pour une maison locale
Du bois de l'AOC Bois de Chartreuse a été utilisé dans la construction de la maison du parc de Chartreuse et de l'office de tourisme intercommunal du territoire.

Saint-Pierre-de-Chartreuse, petite commune au cœur de la Chartreuse, accueillera bientôt un office de tourisme intercommunal ainsi que la maison du parc de Chartreuse, réunis dans une même bâtisse. Situé sur la place centrale du village, le bâtiment aura aussi vocation à devenir la vitrine de l’AOC Bois de Chartreuse et un exemple pour d’autres communes tout comme pour les habitants.
Le 6 octobre, le Comité interprofessionnel des bois de Chartreuse ainsi que Fibois 38 organisaient la visite du site.
 
Un projet particulier…
 
Le projet est assez particulier, dans le sens où il rabat l’angle du plan de ville. Le bâtiment ne sera pas aligné avec les autres et sera même augmenté par son parvis piéton. Il sera composé de deux strates. La première sera minérale : il s’agira d’un socle de pierre arrimant le bâtiment à son terrain et s’ouvrant pour accueillir l’emmarchement. La seconde strate sera un plan de verre, c’est-à-dire un mur rideau d’aiguilles bois permettant à la lumière d’entrer.
L’architecture du bâtiment sera contemporaine, en particulier au regard des avancées de toiture, mais elle aura aussi pour objectif de s’intégrer parfaitement au paysage environnant.
A l’intérieur, une unique trame en béton joue le rôle de noyau central soutenant le reste du bâti. Tout repose sur cette partie, y compris le poids de l’ascenseur.
La maison sera constituée, au rez-de-chaussée, d’un pôle d’accueil et de deux salles de réunion, également ouvertes au public, ainsi que de quelques bureaux dédiés aux missions du parc de Chartreuse. L’étage sera quant à lui totalement destiné au parc.
Côté architecture, des parties de la charpente resteront visibles afin de rappeler au public que la maison est constituée de bois local. Les finitions seront d’ailleurs réalisées en aiguilles de bois. Tous les 90cm, elles seront placées en saillie sur la façade. Cette dernière sera complétée par du bois brûlé de douglas qui vieillit bien grâce à sa résistance aux intempéries.
 
… Adapté au milieu…
 
Le bâtiment a aussi été pensé au regard de son environnement. Au cœur d’un espace dégagé et ainsi suffisamment ensoleillé, il accueillera des panneaux photovoltaïques en toiture pour sa propre consommation, mais aussi pour vendre une partie de l’électricité.
En termes d’isolation, au niveau du rez-de-chaussée, de la laine de bois sera installée à l’extérieur et de la laine minérale le sera à l’intérieur, et ce sur deux couches : une première de 10 cm et l’autre de 5 cm. Au premier étage, de la laine de bois de 24 cm sera posée côté intérieur et pour la façade, le doublage sera le même que celui réalisé en bas.
Pour compléter ce travail d’isolation, le vitrage sera double sur les deux façades les plus au sud et triple pour les plus exposées au vent et au froid.
L’étage sera par ailleurs agencé autour d’un espace central qui distribuera la lumière aux bureaux. Un mobilier important sera placé au niveau de l’escalier central pour servir à la fois de garde-corps et pour être utilisé en plus d’habiller le lieu.
Pour le cabinet d’architectes qui a dessiné les plans de la maison, l’espace devra se lire autour de deux matériaux très simples : le bois et le béton.
 
… Et local
 
Des scieries locales ont répondu à l’appel d’offre et ont sorti 131 m3 d’AOC Bois de Chartreuse de leurs ateliers, et plus particulièrement de l’épicéa et du sapin. Les entreprises sont elles aussi locales. Une suite logique pour utiliser l’AOC Bois de Chartreuse, se réjouissent les maîtres d’œuvre.
L’intérêt de cette appellation est en effet d’avoir un cahier des charges qui valorise le bois du territoire. Elle offre une traçabilité ainsi qu’un certificat de garantie, mais, surtout, permet l’entretien des forêts locales. L’AOC Bois de Chartreuse est d’ailleurs la seule AOC de France à avoir une gestion en futaies irrégulières, c’est-à-dire à abattre des arbres tous les huit ou dix ans pour permettre à de plus jeunes ou plus beaux spécimens d’avoir plus de lumière.

Morgane Poulet
Respect d'un cahier des charges précis
Pour faire partie de l'AOC Bois de Chartreuse, le bois prélevé doit correspondre à différents critères.

Respect d'un cahier des charges précis

L'AOC Bois de Chartreuse respecte un cahier des charges précis.

Pour être considéré comme faisant partie de l'AOC Bois de Chartreuse, le bois coupé doit respecter différentes consignes.
L'AOC se commercialise sous plusieurs formes. Il doit comporter un sciage dont la section est d'au moins 24 cm² et la longueur de 4 mètres minimum. Le bois doit être rond et d'un diamètre médian de 20 cm minimum, d'une longueur minimale de 2 mètres et il doit être produit à partir de sapins et d'épicéas issus des forêts de Chartreuse d'une altitude de plus de 600 mètres. Présent en Isère, l'AOC Bois de Chartreuse l'est également un peu en Savoie, jusqu'au sud de Chambéry.
Quatre scieries collectent ce bois : trois en Isère (Entre-Deux-Guiers, Domène et Varces-Allières-et-Risset) et une en Savoie (Saint-Cassin) pour quatre opérateurs (à Attignat-Oncin (73), au Sappey-en-Chartreuse, à La Sure-en-Chartreuse et à Lamure-sur-Azergues (69)).