Le gouvernement propose aux producteurs de biocarburants et aux utilisateurs de carburants non routiers un développement des biocarburants pour approvisionner les engins agricoles, forestiers et du bâtiment. Il annonce le lancement d’un nouveau carburant issu de la biomasse pour ces utilisations en 2024.
Nouveau développement en vue pour les biocarburants. Le jeudi 26 octobre, une cinquantaine de représentants de la filière des biocarburants et de leurs utilisateurs potentiels étaient réunis à Bercy, conviés à une réunion de travail par les ministres de l’Agriculture, de l’Économie, et de la Transition énergétique. Cela afin d’évoquer le développement de la filière biocarburant et les perspectives d’accès à la ressource pour les filières des bâtiments et travaux publics (BTP), de l’agriculture, de la filière forêt-bois et du transport. Cette réunion de travail fait notamment suite à une demande des secteurs concernés par l’augmentation progressive, jusqu’en 2030, des tarifs du gazole non routier (GNR). Il va sans dire que la filière de production de biocarburants la plus concernée par ces développements futurs est celle du biodiesel, donc la filière oléagineuse. « Le gouvernement a voulu ainsi répondre, par cette première réunion de travail, aux questionnements du secteur agricole et forestier et du BTP sur ce sujet, pour lequel les alternatives électriques ne sont pas applicables », a précisé Guillaume Le Gonidec, chargé des travaux agricoles et environnementaux à la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT). En effet, a-t-il calculé, il faudrait 22 tonnes de batteries pour un tracteur moyen si l’on voulait absolument recourir à l’électricité pour les machines agricoles, en l’état actuel des technologies. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a convenu « qu’il ne peut pas y avoir de transition écologique dans les domaines de l’agriculture et du bâtiment sans les biocarburants ».
Un nouveau carburant, le GNR XTL
Les trois ministres ont indiqué que les filières de l’agriculture, de la forêt et des engins lourds de chantier ont été « retenues parmi les filières prioritaires dans l’accès à long terme aux carburants issus de la biomasse ». Afin de faciliter son utilisation par les engins agricoles et de chantier, sera créé en 2024 « un nouveau carburant décarboné pour les usages non routiers, le GNR XTL ». Maintenant, la mise en œuvre de cette politique nécessitera d’autres réunions de travail. Il s’agira de fixer les modalités économiques, fiscales et réglementaires, confirme-t-on tant dans la filière oléagineuse (au titre de la production de biodiesel) que chez les utilisateurs (dont Jeunes agriculteurs).
Actuagri