PRÉDATION
Le CAF Aura se positionne en faveur des éleveurs

Dans un communiqué du 26 juillet, le Conseil de l’agriculture française Auvergne-Rhône-Alpes1 (CAF Aura) se positionne clairement en faveur des éleveurs confrontés à la prédation du loup.

Le CAF Aura se positionne en faveur des éleveurs
Le Conseil de l’agriculture française Auvergne-Rhône-Alpes réclame un plan national de sauvegarde de l’élevage. ©IStock

Depuis plusieurs mois, les membres du CAF Auvergne-Rhône-Alpes formulent des demandes d’évolution du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage qui expire fin 2023. « Nous voulons un plan national de sauvegarde de l’élevage pour la période de six ans qui s’ouvre à compter de janvier 2024 et qui fasse clairement le choix des Femmes et des Hommes car les éleveurs prédatés sont dans une désespérance inhumaine inacceptable », écrit le CAF Aura dans un communiqué. « Si nous voulons arrêter la disparition programmée de l’élevage à l’herbe, il est plus que temps de changer radicalement le système de protection des troupeaux. Les éleveurs doivent être autorisés à défendre leurs animaux sans avoir à attendre que plusieurs attaques se soient déjà déroulées. L’objectif de la profession agricole vise zéro attaque et zéro victime sur les troupeaux ! L’État doit donner les moyens de se défendre aux agriculteurs par la régulation de la population de loups. Les troupeaux ne sont pas le garde-manger d’une espèce qui, en s’alimentant de la sorte, dévie de son comportement naturel ! Au contraire, l’élevage est une activité économique primordiale pour les communes rurales et un auxiliaire indispensable à la biodiversité, la lutte contre les incendies et aux activités économiques telles que les stations de sport d’hiver et le tourisme… La préfète coordonnatrice du plan loup a indiqué que le plan national d’actions 2024-2029 serait annoncé le 4 septembre après midi », poursuit-il. Le CAF Aura appelle « tous les acteurs et élus du monde rural qui croient à l’intérêt de l’élevage à l’herbe et au pastoralisme dans leur territoire à exprimer auprès des membres du gouvernement leur soutien aux éleveurs ». « Une bonne fois pour toutes, faisons le choix des Femmes et des Hommes qui font vivre les territoires ! Les tergiversations du gouvernement doivent cesser ! » alerte-t-il.

D'après communiqué 

1 - Le Conseil de l’agriculture française (CAF) en Auvergne-Rhône-Alpes regroupe la fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA), Jeunes agriculteurs (JA), Groupama, la Mutualité sociale agricole (MSA), le Crédit agricole, La Coopération agricole et la chambre régionale d’agriculture (membre associé).