CULTURE
Mission Patrimoine : huit sites lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril a dévoilé, le 29 août dernier, la liste des cent sites départementaux lauréats en 2022. Au total, huit sites sont concernés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Mission Patrimoine : huit sites lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes
L’ancien prieuré de Saint-Romain-le-Puy (Loire) fait partie des huit lauréats en région. ©Tripadvisor

La quatrième édition de la Mission Patrimoine, portée par l’animateur Stéphane Bern, a rendu son verdict. Comme chaque année, cent sites, un par département de métropole et d’outre-mer, ont été primés. Ils sont donc huit en région Auvergne-Rhône-Alpes à avoir été sélectionnés. Du 5 au 17 septembre, sept tirages du Loto du Patrimoine seront organisés avec, à la clé, une récompense de 1,5 million d’euros. L’argent dépensé par les joueurs sera récolté par la Fondation du Patrimoine puis dédié à la sauvegarde de ces sites emblématiques.

De nombreux sites médiévaux

Commençons ce tour d’horizon régional par l’Ain, où la batterie de Sermenaz de Neyron a été plébiscitée. Inoccupé, cet ancien élément de fortification du XIXe siècle a notamment besoin d’être débarrassé d’une végétation envahissante avant d’accueillir de nouveaux projets. En Ardèche, c’est le château de Saint-Jean-le-Centenier qui a été primé. Datant du XIVe siècle, le site devrait, au terme des travaux, s’ouvrir aux habitants de la commune. Plus à l’Est, dans la Drôme, l’ancienne abbaye de Vernaison à Châteauneuf-sur-Isère, a aussi été sélectionnée. Construite au XIIe siècle, elle doit être restaurée avant d’être divisée en trois bâtiments d’habitation. En Isère, c’est la tour Florie-Richard de Beaurepaire qui a été choisie. Risquant de s’effondrer, cette tour datant du XIVe siècle servira, après sa restauration, de lieu d’exposition.

La diversité du patrimoine régional représentée

Dans la Loire, l’église de l’ancien prieuré de Saint-Romain-le-Puy, dont certaines œuvres remontent à l’an 1 000, doit de son côté résoudre des problèmes d’infiltrations. Une fois restaurée, elle abritera une riche activité touristique. Côté Rhône, le fort de Feyzin datant du XIXe siècle fait également partie des lauréats. L’édifice, qui connaît des problèmes d’étanchéité, accueillera au terme de sa restauration des visites et des actions culturelles. Enfin dans les Savoie, deux sites ont été plébiscités : la voie sarde de Saint-Sulpice, aménagée au XVIIe siècle par le duc Charles-Emmanuel, qui doit être débarrassée de la végétation, et la maison forte Guillot d’Andilly, ancienne bâtisse du XVIIIe siècle, doit notamment devenir une « Maison de l’histoire et du patrimoine ».

Pierre Garcia