Antispécisme
Animaux : l'association Red Pill (ex-DxE France) renonce aux vidéos en élevage

Marianne Boilève
-

L'association antispéciste va cesser son activité de vidéos clandestines en élevage par laquelle elle s'était faite connaître du grand public.

Animaux : l'association Red Pill (ex-DxE France) renonce aux vidéos en élevage

L'association Red Pill (ex-DxE France) annonce qu'elle va cesser son activité de vidéos clandestines en élevage par laquelle elle s'était faite connaître du grand public. « Nous avons arrêté les vidéos, j'ai fait ce que je pouvais, mais tout est figé, le système nous dépasse, les gens se moquent de ce qu'ils mangent, explique William Burkhardt, le co-fondateur de l'association. Certes, les procès ont ralenti notre travail, mais c'est aussi tout un tas d'autres choses qui nous fait arrêter. »

Faire changer les pratiques agricoles

Poursuivie pour au moins quatre vidéos clandestines, l'association vient de perdre un second procès en appel, le 3 novembre, pour une vidéo dans un élevage de poules pondeuses dans le Morbihan. Elle est notamment condamnée à supprimer la vidéo et verser 3000 euros à la victime. William Burkhardt annonce que Red Pill ne se pourvoira pas en cassation, l'ayant déjà fait au printemps après une condamnation en appel concernant un élevage de porcs des Côtes-d’Armor. « Je peux admettre que les intrusions dans les élevages n'étaient pas la bonne manière de faire changer les pratiques agricoles, mais c'était la seule que j'avais eu à l'époque », conclut William Burkhardt, qui se consacrerait désormais à la photographie, et souhaite même « bonne chance » à la FNSEA dans son combat pour le manger français.

Source : Agrafil