ENTREPRENARIAT
Chambres d’agriculture France et Initiative France unissent leurs forces

Le réseau Initiative France et les chambres d’agriculture se sont rapprochés pour soutenir des projets entrepreneuriaux dans le monde agricole et ainsi favoriser le renouvellement des générations.

Chambres d’agriculture France et Initiative France unissent leurs forces
Parmi les 650 projets agricoles soutenus par Initiative France, un tiers est à l’initiative de candidats non issus du milieu agricole. ©DR

Créé en 1985, Initiative France (IF) est un réseau associatif présent sur tout le territoire et dont la mission est de soutenir les nouveaux entrepreneurs. Ce réseau s’appuie sur deux-cents associations locales et près de deux-mille contributeurs bénévoles, des chefs d’entreprise et des experts qui vont aider les candidats à la création d’entreprise à parfaire leurs projets. À cela s’ajoute près d’un millier de salariés. Depuis 2020, le président d’IF est Guillaume Pepy, l’ancien président de la SNCF. Il entend conserver les valeurs de cette association, la confiance, la responsabilité, la gratuité : « notre métier c’est la bienveillance, c’est d’aider les gens, le doute profite à la personne. Nous ne sommes pas une banque, nous sommes une association mobilisée à la création d’entreprises ». C’est cet esprit qui sans aucun doute explique le succès d’IF. En 2021, près de 19 000 projets d’entreprises ont été soutenus, notamment dans les domaines du commerce, de la restauration et du service aux entreprises. Grâce à l’accompagnement offert, 90 % des entreprises passent le cap des trois ans d’existence.

Accompagnement technique et économique

Depuis 2021, Initiative France et Chambres d’agriculture France se sont rapprochés pour œuvrer ensemble dans le monde rural. Face à l’enjeu du renouvellement des générations, sachant que d’ici 2030 il faudra remplacer 200 000 exploitations sur 400 000, la collaboration entre ces deux organismes ne pouvait être que saluée. Pour Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France « la complémentarité entre les chambres d’agriculture et Initiative France permet une meilleure réussite des projets par un accompagnement technique et économique. Or, l’accompagnement est la clef de la réussite ». Ainsi les chambres qui ont soutenu 15 000 projets d’installation ou de reprise en deux ans apportent une expertise technique dans le montage du dossier tandis qu’Initiative France fournit des clefs sur la gestion de l’entreprise. Parmi les 650 projets agricoles soutenus sous ces nouveaux auspices, un tiers est à l’initiative de candidats non issus du milieu agricole. Les porteurs de projets sont motivés par l’indépendance, la création d’une activité qui a du sens et le défi personnel. La majorité est sensible aux enjeux de la transition agroécologique. Un tiers seulement se lance dans l’élevage. La difficulté principale pour se lancer en agriculture reste toutefois les besoins en capitaux. L’investissement moyen s’élève à 80 000 euros et 20 % des projets dépassent les 125 000 euros. C’est justement dans la levée de fonds qu’intervient Initiative France.

Le prêt d’honneur, un levier pour l’investissement

Le mécanisme mis en place pour mobiliser des capitaux par Initiative France repose sur l’octroi de prêts d’honneur. Celui-ci peut atteindre 10 000 euros, à taux zéro et remboursable en trois ou cinq ans. Cet apport sert de levier et permet de décrocher un prêt bancaire plus important. Ainsi, en 2021, 178 millions de prêts d’honneur distribués ont généré près de 1,8 milliard de prêts. Pour Alain Guilmont, du réseau Initiative Melun Val de Seine, les banques accordent plus facilement des prêts car « les dossiers des candidats soutenus par IF sont très bons. Ils ont été accompagnés par des experts de grande compétence. La diversité même du comité apporte de la crédibilité au projet ».

Actugri