Pédagogie
L’activité pédagogique reprend dans les fermes

Morgane Poulet
-

Le 24 janvier, le Chemin des fermes a tenu son assemblée générale à Vézeronce-Curtin et a présenté ses projets pour 2023.

L’activité pédagogique reprend dans les fermes
L'activité du Chemin des fermes a repris en intensité en 2022.

Si la pandémie a mis un coup d’arrêt aux visites d’exploitation du réseau du Chemin des fermes, porté par la Chambre d’agriculture de l’Isère, l’année 2022 a marqué une reprise encourageante.
Lors de l’assemblée générale du réseau, le 24 janvier à Vézeronce-Curtin, des projets ont pu être dévoilés pour l’année à venir.
 
Projet au long cours
 
Créé en 1994, le réseau du Chemin des fermes a une vocation pédagogique. Comptant désormais onze exploitations dans le Nord-Isère, il propose différents ateliers pédagogiques à divers groupes, notamment scolaires, pour faire découvrir les métiers agricoles.
Les agriculteurs adhérents peuvent ainsi diversifier leur activité en pratiquant l’agrotourisme, et, même, se professionnaliser dans ce domaine pour permettre aux enfants de découvrir le monde rural et agricole les entourant.
 
Étendre le réseau
 
En 2022, le Chemin des fermes a pris contact avec le service éducation du Département de l’Isère. Cela a permis le référencement des fermes pédagogiques de l’association dans l’action « Mon restaurant scolaire écoresponsable – Je découvre les filières agricoles iséroises », ce qui leur permet d’accueillir les collégiens inscrits dans ce programme.
A ce sujet, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, les dix exploitations que compte le réseau ont reçu 4359 visiteurs, dont 4144 enfants. Et le pic de fréquentation se situe au mois de juin, avec 2299 visiteurs. Et, pour la plupart des visiteurs dans un cadre scolaire, il s’agit de classes de maternelle à plus de 70%.
Et faire connaître le réseau est une mission d’importance pour les fermes adhérentes. C’est pourquoi les exploitations concernées ont participé à la journée « Expérience Via Rhona », en septembre dernier.
 
Projets d’avenir
 
Le réseau du Chemin des fermes souhaite se professionnaliser. C’est pourquoi dans le courant de l’année 2023, un voyage d’études dans les Ecouges devrait voir le jour dans une structure d’éducation à l’environnement.
Mais il s’agira également pour le Chemin des fermes de « participer à des événements », comme à la fête de la transhumance, ainsi que de développer sa stratégie pédagogique. Des prises de contact avec l’Atelier Canopé – centre de ressources pédagogique de l’éducation nationale - sont prévues.

Morgane Poulet