• Terres d’Auvergne-Rhône-Alpes a fêté son premier anniversaire le 29 juillet. Un peu plus de douze mois après la création de l’association, Jeunes agriculteurs Aura est sur le point de recevoir son numéro d’agrément pour devenir organisme de formation.

  • Le député Frédéric Descrozaille (LREM, Val-de-Marne) a remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, les conclusions du groupe de travail sur la gestion des risques climatiques. Un groupe de travail qui s’inscrit dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.

  • La FNSEA a été reçue le 29 juillet par la ministre de la Transition écologique (MTE), Barbara Pompili, avec l’intention de lui faire prendre conscience du rôle joué par les agriculteurs et la FNSEA dans l’accompagnement de la transition écologique. Une réunion au cours de laquelle les échanges ont également porté sur les dossiers d’actualité.

  • Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA revient sur le projet stratégique national (PSN) sur la Pac annoncé mi-juillet par le ministre de l’Agriculture, constatant que les mobilisations du 25 mars des organisations agricoles de massif et de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes ont contribué à faire bouger les lignes.

  • Vis ma vie de bûcheron est reconduit cette année dans la région et propose, durant tout le mois d’août, des rencontres avec les professionnels de la forêt. 

    Culture / loisirs / Découverte Découverte Filiere bois
  • Arboriculture En pratique Info service
  • Suite de l'exercice inédit de la Convention citoyenne, la loi Climat a été adoptée par les deux chambres le 20 juillet. Nous revenons sur les principales mesures agricoles de la version finale de ce texte fleuve, au travers duquel le gouvernement entend mettre l'écologie dans le quotidien des Français.

  • Pas de souveraineté alimentaire sans prix rémunérateurs. Ce message, les élus l’ont martelé lors de l’assemblée générale de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, organisée jeudi dernier dans le Rhône, à laquelle participait la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.