• Projet de loi pour faire évoluer la loi Egalim, discussions sur la future Pac, épisode de gel de début avril, gestion des risques… l’actualité est chargée pour le syndicalisme agricole. Le point sur ces différents sujets avec Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.

  • L’École d’ingénieurs de Purpan (Toulouse) s’est intéressée à la manière dont les influenceurs s’impliquaient en termes de qualité alimentaire dans les différentes communications qu’ils pouvaient diffuser sur les réseaux sociaux.

  • En 2020, la production caprine française de lait de chèvre a retrouvé de la vigueur grâce au prix du lait bien orienté tout au long de l’année, malgré le contexte de crise sanitaire, indique l’Idèle dans son dossier annuel caprins.

    Conjoncture Economie Elevage
  • Après le premier pilier de la future Pac, les services de la DGPE (ministère de l'Agriculture) ont soumis plusieurs scénarios de travail assez ouverts pour le second pilier. De son côté, le ministre de l'Agriculture a fait comprendre au Sénat qu'il était à la recherche de fonds nationaux supplémentaires pour maintenir l'enveloppe du second pilier et abonder le budget alloué à l'assurance récolte.

  • Les recherches et le développement des plantes, des animaux et des micro-organismes issus des Nouvelles techniques génomiques (NTG) plus connues sous leur sigle anglais NBT (New breeding techniques) vont-elles pouvoir commencer en Europe ? C’est ce que laisse entrevoir un communiqué publié par la Commission Européenne du 29 avril. 

  • Le Cniel a publié fin avril son deuxième baromètre social. Comme en 2019, les éleveurs laitiers qu’il a interrogés restent partagés sur leur métier, oscillant entre d’un côté fierté et attachement et de l’autre inquiétude sur la pérennité du métier. 

  • La délégation aux droits des femmes du Sénat qui a inscrit à son agenda 2021 un rapport sur la situation des femmes dans les territoires ruraux, auditionnait récemment, la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno et le secrétaire d’Etat à la Ruralité, Joël Giraud.

  • Pour rompre l’isolement engendré par les mesures de distanciation sociales, le Mouvement chrétien des retraités a créé sa « minute ». Une pensée quotidienne accessible par téléphone ou Internet. 

    Culture / loisirs / Découverte Découverte Isère Social
  • La DDT de l’Isère a procédé à une première visite de terrain dans la vallée du Rhône en vue de déclencher le dispositif des calamités agricoles suite à l’épisode de gel du début avril. 

    Arboriculture Météo et climat