Entreprises
Métropole grenobloise : 5,8 millions d'euros en soutien à l'économie

La Métropole a voté un certains nombre de mesures pour aider les entreprises du territoire à surmonter la crise du Covid-19.
Métropole grenobloise : 5,8 millions d'euros en soutien à l'économie

Après la mise en œuvre, dès mars, de mesures conservatoires pour soutenir les entreprises fermées pendant le confinement, la Métropole a voté un plan d'aides complémentaire aux dispositifs mis en place par l'État et la Région, comportant deux volets.

1 - Création d'un fonds de solidarité métropolitain de 5 M€ à destination des TPE du commerce et du tourisme (événementiel compris)  implantées sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole qui ont vu leur chiffre d'affaires diminuer de moitié pendant le confinement et qui ont un emprunt en cours ou réalisé des investissements depuis le 01/01/2018. La Métropole leur versera une aide de 1 000 euros en plus des aides de l'État et de la Région.

2 - Renforcement des mesures de soutien aux investissements des commerçants-artisans avec une prise en charge plus large.

Ces mesures ont été élargies au secteur de l'hôtellerie particulièrement touché par le confinement et pourront servir à financer les aménagements intérieurs nécessaires à l'accueil de la clientèle à la fin du confinement.

A cela s'ajoute un certain nombre de meusres comme le report de la facturation des consommations d'eau pour les PME-TPE ; la suspension des pénalités des marchés publics de Grenoble-Alpes Métropole ; le report du prélèvement de la taxe de séjour métropolitaine ou le report du prélèvement ou exonération des droits de voiries (terrasses, chantiers, enseignes…) métropolitains.

Toutes les mesures mises en place par le gouvernement et les collectivités territoriales pour accompagner les entreprises dans la crise du Coronavirus sont à retrouver sur https://www.grenoblealpesmetropole.fr