Installation
Le Cese adopte un avis pour «endiguer l'hémorragie du monde agricole»

Le Cese adopte un avis pour «endiguer l'hémorragie du monde agricole»

Le Conseil économique et social (Cese) a adopté le 9 juin le projet d'avis « entre transmettre et s'installer, l'avenir de l'agriculture! », présenté par le MRJC, « pour endiguer l'hémorragie du monde agricole ».

« L'agriculture et les territoires ne peuvent plus se permettre de continuer à perdre des travailleurs et des fermes. Au contraire, il est urgent qu'ils en gagnent, et en grand nombre ».

Ce projet d'avis préconise entre autres d'inciter financièrement à la transmission par la revalorisation des retraites agricoles à au moins 85% du Smic, de favoriser l'installation à l'essai, de porter de 2 à 4% la part du volet « nouvel installé » du 1er pilier de la Pac, de taxer plus lourdement les plus-values réalisées après un changement de destination des terres agricoles.

L'avis a été adopté en plénière à 120 voix pour, 0 voix contre et 3 abstentions.

Dans l'élaboration de cet avis, deux dissensus ont été notés, dont l'un a porté sur la préconisation de porter à 50 ans la limite d'éligibilité à certaines aides à l'installation, au lieu de 40 aujourd'hui.

Cet avis a été rapporté par Bertrand Coly, éducateur spécialisé, représentant le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) et le Forum français de la jeunesse (FFJ) au nom de la section de l'agriculture du Cese.

Source : Agra