Installation
Les installations en ligne de mire

Morgane Poulet
-

La communauté de communes organisera une semaine dédiée aux problématiques liées à l’installation et à la transmission des exploitations du 12 au 15 décembre. Différents ateliers seront tenus à Vienne, à Condrieu, à Longes et à Loire-sur-Rhône.

Les installations en ligne de mire
Frédéric Belmonte, maire de Seyssuel, Lucien Bruyas, maire de Longes et Jérôme Jury, qui représente la Chambre d'agriculture de l'Isère, ont présenté les enjeux liés à la semaine de l'installation et de la transmission.

Alors que Vienne Condrieu Agglomération compte environ 400 exploitations agricoles, les enjeux liés à l’installation et à la transmission sont forts, tant des points de vue économique que territorial.
Comme partout en France, la population agricole du secteur est vieillissante et il est important qu’elle soit remplacée.
Pour parler des problématiques liées à l’installation et à la transmission des exploitations, la communauté de communes organisera une semaine dédiée à ces sujets, du 12 au 15 décembre.
Différents ateliers seront tenus à Vienne, à Condrieu, à Longes et à Loire-sur-Rhône.
 
Trop peu d’installations
 
Ces communes n’ont pas été choisies au hasard : situées de chaque côté du Rhône, elles offrent un panorama du large éventail de cultures existant dans la communauté de communes.
Mais qu’il s’agisse d’élevage, de grandes cultures ou encore d’arboriculture, le problème reste le même : il n’y a pas assez d’installations pour couvrir le nombre de départs.
« Nous souhaitons maintenir l’activité agricole et ce large panel d’exploitations, explique Frédéric Belmonte, maire de Seyssuel et vice-président en charge de l’agriculture de Vienne Condrieu Agglomération. D’autant plus que l’agriculture est créatrice d’emplois et assure notre autonomie alimentaire, très précieuse, surtout en ce moment ».
Et d’ajouter que les circuits-courts existent et que dans le cadre du développement de l’autonomie alimentaire, ils ont toute leur place. « La clientèle ne sait pas forcément qu’il y a une production de farine à côté de chez elle, ou bien qu’il y a une exploitation de fruits et de légumes. »
Actuellement, les installations se font de moins en moins dans le milieu agricole, ce qui est un problème, remarque Jérôme Jury, arboriculteur à Saint-Prim, « car les installations et les transmissions dans le cadre familial sont celles qui fonctionnent le mieux ».
« Nous constatons que la génération qui entre ne souhaite pas faire l’agriculture de la même manière que la génération précédente », ajoute Frédéric Belmonte.
Un antagonisme de visions qui peut ainsi poser problème lors des projets de reprise. Cette année, en Isère, plus de la moitié des installations se sont déroulées hors-cadre familial.
 
Soutien aux exploitations
 
C’est pour répondre à ces problématiques d’installation et de transmission que Vienne Condrieu Agglomération souhaite organiser une semaine de la transmission.
Cet événement complète l’accompagnement proposé par la communauté de communes, notamment au regard du changement climatique. « Le problème, aujourd’hui, est qu’il faut trouver des solutions à ce qui n’existe plus, commente Frédéric Belmonte. Nous pouvons comprendre que les agriculteurs se sentent démunis car la règlementation les prive de produits phytosanitaires, mais aucune solution alternative ne leur est proposée en retour ».
Des ballons paragrêles sont notamment financés par Vienne Condrieu Agglomération. « Les filières fruits et légumes, mais également viticoles, ont une certaine couverture de risque grâce à la communauté de communes, peu de collectivités font cet effort », remarque Jérôme Jury.
La semaine de l’installation et de la transmission permettra donc de sécuriser les agriculteurs dans le projet, grâce à une proximité avec différents acteurs – chambres d’agriculture, exploitants, Addear – et un apport de réponses individuelles.
Les témoignages d’un installé en hors-cadre familial et d’un ancien exploitant permettront notamment au public d’avoir une vision concrète d’une des voies pour s’installer ou pour transmettre.

Morgane Poulet

Programmation sur inscription

Lundi 12 décembre (Espace Saint-Germain, 30 Avenue du Général Leclerc, bâtiment Antarès, Vienne)
14h-16h : témoignages de deux agriculteurs ayant bénéficié d’un stage reprise et d’un test agricole.
Public cible : exploitants en activité
 
Mardi 13 décembre (Loire-sur-Rhône, 59 Avenue de la Gare, Loire-sur-Rhône)
9h-13h : le foncier et les droits de succession
Public cible : futurs cédants
 
Jeudi 15 décembre (Les éclats, 7 Rue de la Mairie, Condrieu)
9h30-17h : journée de formation pour promouvoir l’installation dans une filière ou un territoire particulier
Public cible : porteurs de projet, lycées agricoles…
 
Jeudi 15 décembre (Mairie de Longes, 420 Rue Grande rue, Longes)
19h : café installation transmission
Public cible : porteurs de projet, futurs cédants, lycéens, exploitants agricoles, élus
Cette soirée sera l’occasion d’échanger et de se forger une idée peut-être plus précise de son projet. Toutes les possibilités existantes seront évoquées. Ces rencontres permettent également aux agriculteurs de se créer un réseau pour, par la suite, bénéficier de conseils et d’aide.
Elle sera également l’occasion pour un agriculteur installé en hors-cadre familial de partager son expérience lors de la reprise d’exploitation d’un agriculteur désormais à la retraite.

Vienne Condrieu Agglomération : 04 74 78 89 00

MP