Environnement
Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 : ouvrir la science à tous

35 chercheurs grenoblois se sont constitués en un Conseil scientifique pluridisciplinaire – climatologues, chercheurs en sciences humaines, … - afin de montrer les impacts sociaux et territoriaux d’une transition environnementale.

Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 : ouvrir la science à tous

Créé en 2020 à la demande des élus de la Métro et de Grenoble, soutenu par l’Université Grenoble-Alpes, un groupe scientifique doit désormais accompagner le territoire dans son projet.
Pour cela, une thématique sera abordée chaque mois. Un premier rendez-vous est donné le 14 janvier à l’Hôtel de Ville de Grenoble, à 18h30, sous la forme d’une conférence : « Changement climatique en territoires de montagne ».
Même si la science est un pilier fort du projet, il s’agit de placer les citoyens au cœur des actions. Pour cela, jusqu’à 600 événements pourront être mis en place dans l’année afin de diffuser les connaissances scientifiques. « Nous espérons ouvrir les débats et la science au plus grand nombre », explique en effet Magali Talandier, présidente du Conseil scientifique. Les actions seront ainsi présentes « dans le périurbain, dans les espaces de montagne » afin de toucher tous les territoires.