Présidentielles
Première esquisse du programme agricole d'Anne Hidalgo

A la veille de sa présentation officielle à Paris, plusieurs médias généralistes ont eu accès, ce 12 janvier, au programme de la candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo. 

Première esquisse du programme agricole d'Anne Hidalgo
Selon France Inter, Anne Hidalgo « veut permettre notre souveraineté alimentaire, le renouvellement des générations et assurer un revenu décent ».

France Inter et Le Monde donnent quelques indications sur les grandes lignes du volet agricole. Selon le quotidien Le Monde, l'actuelle maire de Paris veut « interdire les insecticides néonicotinoïdes dans les cent premiers jours de son mandat ».
Elle devrait aussi annoncer un plan qui « devra conduire à ce que 30 % de la surface agricole française soit en bio et le reste engagé dans des processus agroécologiques ». Des « assises » du bien-être animal devraient également être organisées.
France Inter ne retient pas les mêmes mesures pour le secteur agricole : selon la radio de service publique, Anne Hidalgo « veut permettre notre souveraineté alimentaire, le renouvellement des générations et assurer un revenu décent ». Et sa « priorité absolue » en matière agricole serait « de mettre en place une politique d’installation des jeunes agriculteurs, de lutte contre l’accaparement des terres et l’artificialisation des sols. »
En matière d'écologie, Anne Hidalgo « veut inscrire dans la Constitution la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité et défendre à l’international la création d’un tribunal pénal international de l’environnement », rapporte Le Monde.
Enfin, dans le domaine de l’énergie, la candidate viserait « 100 % de renouvelables « aussi rapidement que possible ».

Brève Agra.