Situation sanitaire
Confinement : l’allocation dérogatoire de remplacement reste mobilisable

« L’allocation pour financer le remplacement des exploitants agricoles empêchés de travailler du fait de l’épidémie de Covid-19 reste mobilisable pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire », inqiue le ministère de l’Agriculture.

Confinement : l’allocation dérogatoire de remplacement reste mobilisable
Confinement : l’allocation dérogatoire de remplacement reste mobilisable.

D’un montant maximum de 112 euros par jour, cette allocation dérogatoire a été créée en avril 2020 lors du premier confinement, puis réactivée le 30 octobre à l’occasion du deuxième confinement national.
Peuvent en bénéficier « les exploitants qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile ou bien qui sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant lui-même l’objet d’une telle mesure ».
De fait, les exploitants agricoles contraints de rester à la maison pour garder leurs enfants, vu la fermeture des crèches et établissements scolaires, peuvent solliciter cette aide, indique le ministère.

Dans un souci de simplification pour les assurés et les MSA, un modèle de demande de l’allocation de remplacement à titre dérogatoire a été élaboré et mis en ligne sur le site  msa.fr ainsi que sur tous les sites des caisses.