Plan France relance
Deux millions d'euros pour les haies

Le plan France relance lance la deuxième phase de son programme « Plantons des haies ! ». Et pour cela, il a besoin d'agriculteurs participants. 

Deux millions d'euros pour les haies
Les haies sont des refuges pour la biodiversité et la faune.

2 267 000 euros d'investissement sont proposés pour la plantation de ces haies. Les agriculteurs sont conviés à participer à l'appel à projets pour la plantation de haies et d'alignement d'abres intra-parcellaires. Pour participer, il suffit juste de remplir un dossier et de le rapporter auprès de la Direction Départementale du Territoire (DDT). Le dépôt de demande est possible depuis le 14 juin 2021. 

D'où vient ce programme ? 

Il a été annoncé le 3 septembre 2020 par le gouvernement dans le cadre de la transition agricole, forestière et alimentaire. Le plan France relance est présenté sous 11 mesures, parmi lesquelles, le programme « Plantons des haies ! » Ce projet de haies est alimenté d'une enveloppe de 50 millions d'euros et espère une plantation de 7 000 km en 2 ans. Sa volonté est de favoriser ce développement de haies avec deux dispositifs de soutien : à l'investissement et des actions d'animation. 

À quoi sert une haie ?

Arrachées massivement dans les années 60, car elles étaient un obstacle à l'agriculture intensive, les haies sont de nouveau replantées dans les exploitations. Pour les producteurs, c'est une protection sous plusieurs aspects : vent, chaleur, lumière et un apport considérable en vie animale. C'est un refuge pour la biodiversité et la faune : coccinelles, chouettes...